Futur au présent

Adolescent écrit au tableau

Pour lutter contre la grande pauvreté et les inégalités, FAP, association franco-sénégalaise, met en œuvre plusieurs programmes sociaux au Sénégal et en France :

• Maison de l’Éducation : suivi éducatif des filles en situation de travail précoce (Sénégal)

• Insertion socio-économique des personnes incarcérées (Sénégal)

• Passer’Aile, accompagnement social des mineurs non accompagnés (France)

• Employabilité et formation des jeunes en Casamance

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient la Maison de l'Éducation (MDE). La MDE est un dispositif de prise en charge psycho-sociale, d’accompagnement scolaire et d’accompagnement vers l’autonomisation et le développement personnel de jeunes filles âgées de 6 à 14 ans. Ce dispositif complémentaire à l’école publique a été créé en 2014 dans le quartier de Kandé à Ziguinchor afin de lutter contre le travail précoce et la déscolarisation des jeunes filles. Ces dernières bénéficient quotidiennement, sur les temps extra-scolaires, d’activités de renforcement des savoirs de base (lecture, écriture, calcul), ainsi que d’activités socioculturelles et sportives diverses. Le projet prévoit aussi un volet santé, un appui aux familles les plus vulnérables (création d’Activités Génératrices de Revenus…), le soutien à la parentalité et la sensibilisation aux droits de l’enfant. Depuis 2020, l’équipe de la MDE est associée au programme « Ejo » porté et coordonné par l’ONG PLAY. Cette nouvelle phase du projet vise à développer en parallèle de la MDE, le programme Hors-les-Murs dans différents quartiers avec un accompagnement par de jeunes étudiants sélectionnés et formés pour le soutien scolaire et les activités extra-scolaires.