Musique

Champs d’intervention du mécénat musical

La Fondation d'entreprise Société Générale encourage et valorise plus que jamais l'excellence dans le monde professionnel de la musique classique, instrumentale et vocale - de la musique médiévale à la musique d'aujourd'hui - en France en tant que mécène de référence dans ce secteur depuis plus de 30 ans, auparavant à travers l'association Mécénat Musical Société Générale.

Diffuser la musique
Le soutien aux artistes va de pair avec le soutien aux ensembles et acteurs du monde musical qui font vivre le patrimoine. La Fondation est ainsi le partenaire et le mécène historique des orchestres et formations indépendantes, qui produisent des concerts et représentations chaque année, en France et à l’international. La Fondation soutient également des lieux de diffusion, avec la volonté de promouvoir une culture vivante.

Accompagner les premiers pas des jeunes musiciens
Soutenir la musique, c’est d’abord soutenir les jeunes musiciens, qui sont les talents prometteurs d’aujourd’hui et seront les grands artistes de demain. Partenaire des deux plus prestigieuses filières de formation en France - les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon -, la Fondation accompagne de jeunes musiciens dans leur parcours de professionnalisation par des bourses et des prêts d’instruments.

S’ouvrir à de nouveaux publics
Faire vivre le patrimoine musical implique de le rendre accessible à des publics qui en sont habituellement éloignés. Cette volonté d’ouverture est très ancrée dans la politique de la Fondation, dont l’ambition est de conjuguer valeurs d’excellence, de partage et d’innovation. Elle se traduit par le financement de projets de médiation et d’éducation musicale qui visent à encourager la pratique instrumentale ou vocale et à faire découvrir, aimer et rayonner la musique classique.

Modes d'accompagnement

Soutien financier : Le soutien de la Fondation Société Générale s’inscrit dans la durée. Elle accorde des soutiens financiers sur 3 ans, renouvelables pour 2 années supplémentaires.

Accompagnement au changement d’échelle : tout au long de ses soutiens pluriannuels, la Fondation reste à l’écoute de ses partenaires et peut financer une aide spécifique (prestation de conseil ou d’accompagnement) afin de leur permettre de progresser sur différents domaines : structuration juridique et sociale, communication et fundraising, transition numérique…

Pepinière nouveaux talents quatuor Debussy