Simplon et Terres En Mêlées : renouvellement du soutien pour nos deux grands partenaires Afrique

Suite à son dernier conseil d’administration, la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir est fière d’annoncer le renouvellement de son soutien pour ses deux grands partenaires Afrique que sont Simplon et Terres En Mêlées.

Terres en Mêlées

Simplon

Créée en 2013, Simplon souhaite promouvoir un numérique solidaire, inclusif et éco-responsable au service de l’Homme et de la Nature. Pour atteindre cette mission, l’association met en place des programmes de découverte du numérique auprès des plus jeunes, des programmes de renforcement des compétences numériques fondamentales et des programmes de formation métier via de la pédagogie active. En effet, le numérique occupant une place toujours plus importante dans la société, Simplon souhaite resserrer l’écart pour éviter que le numérique renforce l’exclusion et la précarité des plus vulnérables.

Depuis 2017, la Fondation Société Générale est partenaire de Simplon, lui permettant tout d’abord d’initier son développement en Afrique au travers d’un projet pilote au Sénégal puis d’étendre son action sur le continent avec le projet African Tech Bridge et les ouvertures de Fabriques en Côte d’Ivoire en 2018, au Burkina Faso en 2019 et au Cameroun en 2021. Le partenariat se développe également au Maroc et en Tunisie.

La reconduction du partenariat pour 3 ans vise à consolider les programmes dans ces 6 pays. «1764 apprenants formés, 33% de femmes, 2420 enfants sensibilisés, 109 formateurs certifiés : c'est ce que la fondation Société Générale nous a permis de réaliser en Afrique entre 2017 et 2022 avec son précieux soutien qu'elle vient de renouveler.» Bouna KANE, Directeur Général, Simplon Africa

Terres en Mêlées

Créée en 2011, Terres en Mêlées transforme la pratique du rugby en un puissant levier d’éducation de qualité et de mobilisation de la jeunesse en faveur de la paix, de l’inclusion sociale et du développement durable.

Depuis 2017, la Fondation Société Générale est partenaire de Terres en Mêlées et vient de renouveler son engagement pour 3 ans au programme ALAFIA (mot signifiant « paix » dans de nombreux dialectes ouest africain), un programme d’éducation par le rugby qui va se déployer jusqu’en 2025 au Bénin, au Burkina Faso, à Madagascar, au Maroc et au Togo pour accompagner plus de 20 000 jeunes filles et garçons sur le continent, notamment au sein des populations les plus vulnérables.

Ce partenariat a également permis l’éclosion du premier festival africain du rugby pour le développement qui s’est déroulé simultanément au Burkina Faso, à Madagascar et au Togo.

« Fort du partenariat qui depuis 2018 lie Terres en Mêlées avec la Fondation Société Générale, C’est vous l’avenir, nous sommes heureux de nous engager sur une durée de trois années supplémentaires (2022-2024) pour continuer à développer le programme Alafia au Bénin, au Burkina Faso, en France, à Madagascar, au Maroc et au Togo. Merci à la Fondation Société Générale, C'est vous l'avenir qui nous accompagne à transformer notre vision d'avenir en action de terrain. » Pierre Gony, Fondateur et Directeur Général de Terres en Mêlées

7 nouveaux projets dans 7 pays

En plus des 2 grands partenaires, le Conseil d’Administration a également validé le soutien de 7 projets mis en œuvre dans 7 pays du continent au profit des jeunes.

Insertion professionnelle :

• TIBU Maroc : École de la Deuxième Chance - Orientée Métiers du Sport (Maroc)
  • Terres Rouges : Accompagnement à l’autonomisation socio-professionnelle des jeunes à travers une maison communautaire (Bénin)
  • Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) : Formation et insertion des jeunes de 13 à 25 ans dans le secteur agricole (Cameroun et Côte d’Ivoire).
  • Promotion Economique et Sociale (PROMES) : Programme SESAME : permettre à des bacheliers malgaches issus de contextes socio-économiques défavorisés de réussir leurs études supérieures (Madagascar)

Education :