Solidarité

Champs d’intervention

Accompagner les jeunes dans la réalisation de leur potentiel
Dans son champ d’action « Solidarité », la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir agit en priorité pour les jeunes en situation de vulnérabilité, afin de construire pour eux et avec eux un avenir meilleur et durable. En soutenant des projets ayant trait à l’éducation et l’insertion, elle aspire à leur donner confiance en accompagnant l’accomplissement de chacun. En 2020, la Fondation a soutenu 87 projets solidaires dans ces domaines.

Éducation
Pour construire leur avenir, les jeunes ont besoin, en complément des savoirs appris à l’école, de développer des savoir-être qui les aideront à trouver leur place dans la société, aussi bien au sein d’un groupe qu’en tant qu’individus. La Fondation Société Générale C’est vous l’avenir soutient ainsi des structures qui préviennent le décrochage scolaire, accompagnent les jeunes dans leur orientation et favorisent leur épanouissement grâce à des projets éducatifs fondés sur le sport ou la musique.

Insertion professionnelle
La Fondation agit pour donner des clés d’employabilité à ceux qui cherchent leur place dans le monde du travail, à commencer par les jeunes en difficulté. Elle soutient les structures qui les accompagnent sur la voie de l’autonomie en favorisant l’accès à la formation, la découverte du milieu professionnel, l’accès à un premier emploi ou encore la réalisation d’un projet entrepreneurial. En privilégiant l’emploi comme levier d’inclusion, la Fondation Société Générale et ses associations partenaires contribuent à une insertion durable et réussie.

Partenaires Education & Insertion professionnelle 2021

Télécharger (pdf - 2.07 Mo)

Pays d’intervention

La Fondation Société Générale C’est vous l’avenir soutient des projets ayant un impact positif et durable dans les pays d’implantation du Groupe, principalement en France et sur le continent africain.

À travers son Programme Afrique lancé en 2018, la Fondation Société Générale soutient des initiatives locales œuvrant pour l'éducation et l'insertion professionnelle notamment par l'accès à la formation, aux pratiques sportives ou encore par le développement de compétences dans des secteurs d'avenir. La Fondation se tourne régulièrement vers les filiales locales du Groupe pour identifier des projets mais aussi pour permettre à des collaborateurs de participer à des actions de mécénat de compétences.

Terres en Mêlées

Modes d’accompagnement

Soutien financier : Pour s’inscrire dans une continuité et soutenir des projets dans la durée, la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir privilégie les partenariats pluriannuels. Elle accorde des soutiens financiers sur 1 ou 3 ans :

- demande d’un soutien d’un an possible pour toutes les structures, obligatoire pour celles effectuant une première demande de soutien, et recommandée pour celles qui portent un projet à caractère expérimental ;

- demande d’un soutien de 3 ans possible pour les structures ayant déjà été partenaires de la Fondation Société Générale.

Une fois le partenariat établi, d’autres modalités de soutien peuvent être envisagées :

Mécénat de compétences : parce qu’un accompagnement humain permet de décupler l’impact des projets soutenus, Société Générale encourage ses collaborateurs à s’engager sur leur temps de travail pour apporter leur expertise et leur capacité d’action aux associations partenaires. Les formats sont nombreux : parrainage, journées pro bono, éducation financière, missions ponctuelles de mécénat de compétences, journées solidaires, mi-temps senior…

En France, la Fondation dispose d’une plateforme d'engagement sur laquelle les associations partenaires peuvent exprimer leurs besoins en compétences, les missions correspondantes étant proposées ensuite aux collaborateurs.

Accompagnement au changement d’échelle : tout au long de ses soutiens pluriannuels, la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir reste à l’écoute de ses partenaires et peut financer une aide spécifique (prestation de conseil ou d’accompagnement) afin de leur permettre de progresser sur différents domaines : mesure d’impact, aide au développement ou à l’essaimage, structuration juridique et sociale, communication et fundraising, transition numérique, gestion de la relation client…