Collaborateurs

Des collaborateurs engagés

Le soutien financier de la Fondation va de pair avec l’engagement et l’implication de nos collaborateurs, notamment dans le champ de la solidarité.

Dans le champ de la musique classique, notre volonté est de rendre celle-ci accessible au plus grand nombre de nos collaborateurs en favorisant la pratique amateur et en les invitant à de multiples concerts.  Ainsi la Fondation produit une trentaine de concerts et masterclass par an donnés par les musiciens et formations soutenus chaque année. Parallèlement une billetterie propose tout au longtemps de l’année des places aux concerts publics de nos partenaires auxquels les collaborateurs sont invités afin de partager avec eux la musique.

Vous êtes collaborateur de Société Générale ?

Accédez à la billetterie

Venez découvrir les partenaires de la Fondation en concert près de chez vous.

Engagez-vous aux côtés de la Fondation

Que ce soit sous la forme de mécénat de compétences auprès des associations partenaires ou de mentorat auprès des jeunes, la Fondation favorise l’implication directe des salariés. Découvrez dès maintenant la plateforme d'engagement des collaborateurs ainsi que les besoins émis par nos associations partenaires !

S’engager sur son temps de travail
Pour que chaque collaborateur puisse se mobiliser pour des actions solidaires sur son temps de travail, la Fondation propose des formats d’engagement très variés. Qu’il s’agisse de partager ses compétences, de suivre le parcours scolaire ou professionnel d’une personne en difficulté, d’aider une association à résoudre un besoin ponctuel ou de participer aux temps forts de solidarité collective organisés par le Groupe, chacun peut contribuer selon son envie et le temps dont il dispose. Société Générale offre à ses collaborateurs la possibilité de s’engager sur leur temps de travail au bénéfice d’associations partenaires de la Fondation Société Générale et/ou œuvrant dans les domaines d’intervention de la Fondation : l’insertion professionnelle et l’éducation.

Duo for a job

Des formes variées d’engagement

La journée pro bono ou la mission ponctuelle
Les programmes de mécénat de compétences permettent la mise à disposition ponctuelle et gracieuse des compétences des collaborateurs auprès d’associations. En partageant ses compétences le temps d’une journée ou d’une session de quelques heures, chaque collaborateur a la possibilité d’aider une association à résoudre une problématique précise. Les collaborateurs délivrent ainsi un savoir-faire à forte valeur ajoutée en réponse à un besoin identifié tel que la communication, le marketing, les ressources humaines… Ces journées sont organisées avec notre partenaire Pro Bono Lab. Les associations partenaires de la Fondation sont régulièrement en recherche de volontaires pour des missions ponctuelles et individuelles. Ces programmes sont des leviers de mobilisation autour des valeurs du Groupe et de cohésion interne, en créant des liens entre collaborateurs tout en valorisant les équipes.

Le mentorat
Pendant 6 mois à 1 an, à raison de quelques heures par mois, les collaborateurs peuvent accompagner une personne en difficulté – par exemple : aider une jeune lycéenne de quartier sensible à construire son projet professionnel, un jeune diplômé en difficulté à réussir son entrée sur le marché du travail, ou encore une personne réfugiée à s’intégrer par le travail. De nombreuses associations partenaires de la Fondation sont en recherche constante de parrains ou marraines pour leurs bénéficiaires. En 2021, le programme #FiersDetreMentors a contribué à l’engagement de nombreux collaborateurs auprès d’un jeune.

Découvrez le mentorat chez Société Générale grâce aux témoignages de collaborateurs engagés auprès de quatre associations partenaires de la Fondation : Article 1, Kodiko, Proxité et Social Builder.

La journée solidaire
A la demande d’un manager ou d’un collègue engagé, les collaborateurs peuvent s’engager en équipe et se mobiliser pour aider une association partenaire de la Fondation à répondre à un besoin logistique, événementiel ou ponctuel le temps d’une journée. Par exemple, les collaborateurs peuvent en équipe repeindre ou rénover des centres d’hébergement d’urgence avec Aurore, réparer des jouets avec Rejoué, ou encore trier des vêtements collectés lors de campagnes de dons avec la Cravate Solidaire.

Le temps fort solidaire annuel
Chaque année depuis 10 ans, partout où il est implanté, le Groupe organise un temps fort de solidarité. Si les formats diffèrent en fonction des années et des pays, le fil conducteur reste le même : mettre en avant l’engagement des collaborateurs et l’action des associations partenaires de la Fondation ou du Groupe. En 2021, les collaborateurs se sont mobilisés pour les jeunes à travers le Move For Youth Challenge : un challenge international, sportif, connecté, au profit d’associations locales et internationales qui œuvrent sur le terrain pour l’éducation et l’insertion des jeunes.

L'éducation financière
Société Générale a lancé en 2013 un programme d’éducation financière, en partenariat avec l’association Crésus, pour aider les jeunes à comprendre les enjeux d’une bonne gestion budgétaire et à mieux préparer ainsi leur avenir. Comment ?  Grâce à un jeu de société conçu sur mesure pour répondre à ces problématiques. Plus de 4 000 personnes ont bénéficié de ce projet depuis sa création, grâce à l’engagement de plus de 350 collaborateurs.

Le mi-temps senior
Pour les collaborateurs à l’approche de la retraite, Société Générale a conçu un dispositif qui leur donne la possibilité de travailler à mi-temps au sein d'une association tout en restant salariés de leur entreprise. Leur expérience et leur expertise aident ainsi la structure accueillante à monter en compétences en bénéficiant de l’arrivée d’un senior confirmé.