La Fondation d'entreprise Société Générale

Mission et ambition

En privilégiant les actions qui renforcent le vivre-ensemble, Société Générale peut contribuer à la construction d’une société plus inclusive et plus durable. Cela passe prioritairement par le soutien à l’éducation, à la culture, à l’environnement, trois domaines essentiels à la vie en société.

Nous apportons ainsi notre soutien, dans les pays où le Groupe est présent, à des structures d’intérêt général et à des organismes culturels qui portent des projets présentant un fort potentiel d’impact, qu’il s’agisse d’initiatives naissantes ou de grande ampleur.

Notre ambition de mécène est d'aider nos partenaires à faire grandir leurs projets et leur impact positif sur la société.

Aider nos partenaires à faire grandir leur projet, c’est nous engager à leurs côtés, être un appui solide et contribuer ainsi de façon déterminante au développement et à l’impact de leurs actions.

Éducation, Culture, Environnement

C’est autour de ces trois domaines que nous nous mobilisons et concentrons nos actions :

• L’éducation, parce qu’elle contribue à réduire les inégalités économiques et sociales, en offrant l'accès aux connaissances, en élargissant les possibilités d‘orientation et en favorisant une insertion professionnelle réussie afin que chacun puisse trouver sa juste place dans la société. Soutenir particulièrement l’éducation des jeunes, c’est investir dans l'avenir, et leur donner les outils nécessaires pour comprendre et façonner le monde qui les entoure. Dans ce domaine, la Fondation soutient en particulier les savoirs fondamentaux, l’éducation financière, l’éducation par le sport et la culture, l’insertion professionnelle notamment autour des métiers de la transition écologique et numérique
  • La culture, parce qu’elle est le ciment de notre société, qu’elle crée des ponts entre les différentes cultures, qu’elle offre une ouverture sur le monde et sur notre patrimoine commun. Soutenir la diffusion, la pratique artistique et l’accès à la culture, c’est aussi encourager des valeurs d’excellence, de partage, d’ouverture et de créativité. La Fondation soutient en particulier la musique classique et l’art moderne et contemporain
  • L’environnement, parce que les défis environnementaux se multiplient et s’accélèrent, il est essentiel de soutenir et d’amplifier les initiatives contribuant à la transition écologique, à un développement plus durable et à la sauvegarde de l’environnement. Dans ce domaine, la Fondation soutient la préservation de la nature, en particulier la biodiversité et les océans, et la sensibilisation sur ces sujets, en complément de l’action de la Banque pour accompagner la transition énergétique de ses métiers

Un accompagnement complet

Aider nos partenaires à faire grandir leurs projets et leur impact sur la société, c'est :

• apporter un soutien financier dans la durée. Nous veillons à construire principalement des partenariats de long terme, pluriannuels, qui se fondent sur la confiance mutuelle et le dialogue et s’approfondissent au fil du temps

• mobiliser, selon leurs besoins, du temps et des compétences de nos collaborateurs avec une plateforme d'engagement dédiée

• leur faire bénéficier d’un parrainage de membres du Comité de direction du Groupe pour contribuer à emmener leur projet encore plus loin et les accompagner au mieux face aux mutations de leur secteur (bouleversements économiques, complexification croissante de l’environnement juridique et réglementaire, ...)

• partager des indicateurs de suivi et de mesure des projets soutenus pour en évaluer l’impact.

Par ailleurs, parce que nous considérons que l’éducation financière des jeunes est essentielle pour développer leur autonomie et construire leur avenir, la Fondation d’entreprise Société Générale propose à tous ses partenaires – tous domaines d’action confondus – de faire bénéficier aux jeunes qu’ils accompagnent d’une offre en matière d’éducation financière. Qu’ils soient bénéficiaires d’une association ou lauréats d’une bourse de musique, la Fondation Société Générale aide les jeunes à développer cette compétence clé pour leur avenir.

Pour mener à bien sa mission, la Fondation Société Générale dispose d’un mandat renouvelé pour 5 ans, avec un nouveau programme d’actions pluriannuel d’un montant de 55 millions d’euros pour la période 2024-2028.

Elle s’appuie sur un Conseil d’administration et des Comités de sélection composés d’experts dans ces différents domaines, afin de l’aiguiller au mieux dans ses choix et dans les soutiens apportés.

Fonctionnement de la Fondation

Le Conseil d'administration

Le Conseil d’administration définit la stratégie globale de la Fondation d'entreprise Société Générale, étudie les dossiers et décide de l’ensemble des soutiens. Il compte des représentants du groupe Société Générale et des personnalités qualifiées qui ont accepté de mettre leur expertise au service de la Fondation.

Depuis le 14 juin 2024, les administrateurs sont :

Slawomir KRUPA, Directeur général du Groupe et Président de la Fondation Société Générale
Cécile BARTENIEFF, Directrice générale de Société Générale Asie-Pacifique
Isabelle DELOEIL GERAUD, Directrice de SG Sud-Ouest
Frédéric de FONDAUMIERE, Chargé d’opérations Entreprises, élu représentant des salariés
Laetitia MAUREL, Directrice de la Communication Groupe Société Générale
Catherine ZENONI HIMBER, Banquière conseil Société Générale

Laurent BAYLE, ancien Directeur de la Philharmonie de Paris
Thierry DUSAUTOIR, ancien rugbyman professionnel et entrepreneur
Nathalie JACQUET, Directrice de la stratégie et du développement de Sciences Po Paris
Caroline SONRIER, Directrice générale et artistique de l’Opéra de Lille
Charles-Edouard VINCENT, Président fondateur d’Emmaüs Défi et de Lulu dans ma rue
Vanessa WAGNER, Pianiste

Les comités de sélection

Les comités de sélection mettent en œuvre la stratégie de la Fondation en étudiant et sélectionnant des dossiers qui seront proposés au Conseil d’administration. Ils sont composés de représentants du groupe Société Générale et de personnalités qualifiées, experts de nos domaines d’intervention.

Comité Culture

Laurent BAYLE - Ancien Directeur de la Philharmonie de Paris
Aurelie DEPLUS - Responsable de la Collection d’art et du mécénat artistique
Ulrich MOHRLE - Délégué adjoint musique, Fondation Société Générale
Anne-Gaëlle MONOT - Collaboratrice Société Générale
Albane ROUVILLOIS - Déléguée générale, Fondation d'entreprise Société Générale
Caroline SONRIER - Directrice générale et artistique de l’Opéra de Lille
Vanessa WAGNER - Pianiste

Comité Education

Alix ARMANET - Déléguée adjointe solidarité​, Fondation d'entreprise Société Générale
Arthur BRIGHT - Directeur de la Clientèle Fintech & Paytech, GTPS Amériques
Marie CHAMBON - Responsable Diversité & Inclusion du groupe Société Générale
Dorothée CORBIER - Directrice associée d’Assemble, agence conseil
Marc GERMANANGUE - Expert éducation, auteur et dirigeant de structures associatives
Marc HAROUNYAN - Collaborateur Société Générale et relais de la Fondation
Stéphanie LELOUTRE - Collaboratrice Société Générale et relais de la Fondation
Camille MARC - Directrice d'Entreprendre&+
Croisine MARTIN ROLAND - Conseil en Philanthropie, Société Générale Private Banking, Déléguée Générale de la Fondation 29 Haussmann​
Zdenek METELAK - Directeur adjoint de Société Générale Equipment Finance (SGEF)
Albane ROUVILLOIS - Déléguée générale, Fondation d'entreprise Société Générale

Comité Environnement

Ce domaine ne compte pas à ce jour de comité de sélection dédié. Il s'appuie sur des experts ad hoc selon les besoins.

Engagement collaborateurs