Kodiko

Kodiko logo

L’association Kodiko a pour mission d’accompagner vers l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugiés ou la protection subsidiaire, en France, depuis moins de quatre ans. L’association propose aux personnes bénéficiaires un programme d'accompagnement collectif et individualisé, sur une période de six mois, renouvelable une fois. Cet accompagnement prend la forme d’un travail en binôme avec un professionnel volontaire et d’ateliers d’aide à la recherche d’emploi.

La Fondation d'entreprise Société Générale soutient le déploiement des activités de l’association. Elle souhaite accompagner 1 000 binômes sur trois ans dans ses quatre antennes déjà existantes (à Paris, Tours, Strasbourg et Rennes). A partir de 2022, elle continuera à essaimer son programme d’accompagnement sur les territoires à travers un modèle de franchise sociale dans trois grandes métropoles françaises : Grenoble, Lyon et Bordeaux. Le modèle de franchise sociale permettra de mettre à disposition d’entrepreneurs sociaux son savoir-faire et sa pédagogie.