L’arbre de vie, métaphore pour identifier ses forces et mieux se connaître.

Partenaire de la Fondation depuis 2018, l’association Kodiko favorise l’insertion professionnelle des personnes réfugiées en France à travers du mentorat avec des salariés. L’association est présente à Paris, à Tours, à Strasbourg et à Rennes. A ce jour, plus de 220 collaborateurs Société Générale se sont engagés avec Kodiko.

kodiko 1

La douzième promotion Kodiko vient de démarrer à Paris. Après un mois de lancement consacré à l'apprentissage du français et à la réflexion sur leur projet professionnel, les participants réfugiés du programme ont pu rencontrer leur binôme (salarié accompagnateur en entreprise, dont 10 salariés de Société Générale). Pour cette nouvelle promotion, Kodiko organise des activités pour les femmes du programme pour travailler sur les freins spécifiques qu’elles rencontrent dans leur insertion professionnelle (charge de la garde d'enfants, confiance et estime de soi, fragilité psycho-sociale).

Le mardi 19 avril, un groupe de 15 femmes était présent aux Tours Société Générale, à la Défense, pour participer un atelier Arbre de vie, animé par une collaboratrice Société Générale et un coach bénévole pour travailler sur leurs forces. Au travers de la métaphore d’un arbre, l’objectif de cet atelier est de se reconnecter à ses ressources internes et externes et de permettre ainsi à chacune des participantes de mieux se connaître et de prendre confiance en elle.

"En échangeant autour des différentes parties constituant un arbre (racine, sol, tronc, etc… ) nous aidons les participantes à mieux se connaître et valoriser leur savoir être et savoir-faire ce qui doit leur permettre de mieux se projeter dans le futur et gagner en confiance." Séverine Morel, Chef de projet Transformation RH chez Société Générale

J’ai beaucoup apprécié cet atelier. J’ai appris une technique pour faire ressortir mes qualités et craintes. »

Angela, participante Kodiko

A l’issue de la première étape de l’atelier où chacune a construit son arbre de vie, les participantes ont travaillé sur la forêt de vie pour démontrer la force du collectif. Chacune a présenté le fruit de son travail devant le groupe attentif et bienveillant pour compléter les forces et qualités déjà identifiées.

« Les facilitatrices sont très positives et bienveillantes. L’atelier était magnifique pour réfléchir sur mes compétences ». Jasmine, participante Kodiko. Pour l’équipe de Kodiko, ce déplacement au sein d’une entreprise et l’organisation d’un atelier in situ permet une parenthèse dans le programme : « L'atelier a permis aux participantes de prendre du temps pour elles, de réfléchir à leurs forces dans une ambiance agréable et bienveillante. Cela a également permis de renforcer les liens dans le groupe. » témoigne Marion, Cheffe de projet territoriale Île-de-France, Kodiko.

kodiko 2