L'école des cuistots migrateurs

L'École des Cuistots Migrateurs est une école de cuisine gratuite et certifiante pour les personnes réfugiées statutaires qui leur permet d’obtenir un diplôme de commis de cuisine en 4 mois. La formation comprend des cours de français à visée professionnelle et un accompagnement personnalisé pour préparer au mieux l’insertion professionnelle à l’issue de la formation. L’association a été créée à l’initiative des cofondateurs de l’ESS Cuistots Migrateurs, le traiteur solidaire qui forme et emploie les réfugiés.

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient soutient les deux formations gratuites et certifiantes de Qualification Professionnelle « Commis de Cuisine »pour les trois prochaines années. La formation « courte » contient des cours de cuisine (400 h), des cours de français à visée professionnelle (180h), un accompagnement personnalisé pour permettre à chacun de construire son projet professionnel (20h) et un stage pratique. La formation « longue » s’organise sur treize mois : 1 mois de préparation (FLE, accompagnement individuel) puis 12 mois en entreprise à 75% du temps, et 25% du temps formation technique, en FLE et accompagnement. Cette formation sera réservée principalement à des personnes de moins de 29 ans.