ENQUÊTE

L’association ENQUÊTE œuvre à concevoir des ressources adaptées pour une éducation des enfants à la laïcité, articulées autour d’un enseignement des faits religieux. ENQUÊTE poursuit 3 objectifs : apaiser les éventuelles tensions ; développer chez les enfants un rapport réfléchi au religieux, notamment par le biais de l’esprit critique ; faire adhérer à la laïcité.

La Fondation soutient le projet du jeu « L’Arbre à défis » qui a été pensé en lien avec les programmes de cycle 3. Il s’agit d’ateliers hebdomadaires qui permettent d’aborder : la différence entre savoir et croire, la pluralité des convictions, des questions de vocabulaire, etc. Chaque séance se déroule autour de jeux, toujours liés à des apprentissages fondamentaux, et qui permettent aux enfants de s’exprimer et à l’enseignant, ou l’animateur, de les amener à se questionner sur leurs interprétations et explications.

Le déploiement de cette pédagogie est proposé dans les académies de Créteil, Paris et Versailles.