Orchestre Divertimento

"La musique comme instrument du vivre-ensemble" : tel est le credo de Zahia Ziouani, fondatrice en 1997 de l’Orchestre Symphonique Divertimento. Implanté depuis 2005 en Seine-Saint-Denis, cet orchestre de 70 musiciens s'est construit sur des valeurs d’excellence musicale et de partage. Son succès se mesure tant par une large diffusion de concerts que par le nombre d’actions de formation à la pratique musicale orchestrale.

L’Orchestre Symphonique Divertimento propose au public des concerts, alliant le répertoire classique à la musique d’aujourd’hui, valorisant la création et l'association avec d’autres esthétiques. Des personnalités musicales comme le violoncelliste Raphael Pidoux ou le violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabedian sont régulièrement associées aux projets de l’orchestre.

Les musiciens de Divertimento souhaitent que tous les publics accèdent à la musique symphonique. Les compétences pédagogiques des musiciens permettent chaque année de déployer, auprès des jeunes (plus de 5 000 par an) et des moins jeunes, de nombreuses actions de sensibilisation : concerts éducatifs, Diverti’Classes, interventions en milieu carcéral, rencontres avec les professionnels. L'Académie Divertimento propose des formations de pratique musicale orchestrale adaptées à tous les niveaux. Les membres de l'orchestre participent également à l’encadrement musical et pédagogique de l’orchestre de jeunes DÉMOS (Dispositif d'éducation musicale à orientation sociale).