La Fondation confirme son engagement pour l’éducation et l’insertion grâce au sport

Avec le renouvellement du soutien apporté aux associations Drop de Béton et Play International, la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir installe encore davantage l’éducation par le sport comme étant l’un des axes importants de son accompagnement.

Play international

Le renouvellement du soutien aux associations Drop de Béton et Play International, décidé lors du Conseil d’administration du 30 juin dernier, vient aujourd’hui s’ajouter aux soutiens en cours sur le territoire africain de Terres En Mêlées et TIBU Maroc, ainsi qu’en France avec les associations Rebonds!, Boxer Inside Club, Le Grand Bleu, SOS Villages d’Enfants et Sport dans la Ville. L’éducation et l’insertion par le sport tiennent définitivement une place centrale dans le paysage des associations soutenues par la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir.

«Le sport, et notamment le rugby, fait partie de l’ADN du groupe Société Générale, et nous voulons montrer qu’il peut aussi être un vecteur de remobilisation des jeunes, afin de les aider à mieux se construire à et se projeter vers demain : à développer leur potentiel finalement, et il s’agit de la mission de notre fondation.», nous confirme Mathilde Lerosier, déléguée générale adjointe à la Fondation C’est vous l’avenir.

Nous souhaitons porter le message que le sport peut avoir des vertus éducatives puissantes.

La Fondation partage ainsi la conviction de l’association Play International qui considère que « le sport est une source de solutions pour répondre à nos enjeux de société ».

Pour ces associations, le sport n’est souvent qu’un prétexte pour se mettre en lien avec des populations en situation de précarité. C’est notamment le cas de Drop de Béton qui présente « l’outil rugby comme un moyen de médiation pour proposer une approche citoyenne de la pratique sportive en considérant celle-ci comme un outil éducatif structurant ». Résultat : si le rugby est le point de départ, l’association a pu déployer une multiplicité de programmes aussi bien pour construire l’employabilité des jeunes que pour promouvoir l’égalité femmes-hommes ou permettre l’insertion sociale des personnes en situation de handicap.

Play International porte également la conviction que le sport est un puissant levier d’innovation sociale. L’association continue de développer une méthodologie unique, qu’elle a nommé la Playdagogie, pour travailler sur les enjeux sociaux d’une manière ludique et positive. L’association assume d’ailleurs son rôle de laboratoire du sport pour l’éducation.

Les deux associations ont été très sollicitées depuis le début de la pandémie et se développent rapidement pour étendre leurs actions. « Avec ces deux associations, nous sommes vraiment dans la co-construction des programmes pour mieux accompagner les jeunes. explique Mathilde Lerosier. Et certains programmes sont pensés pour l’interne également : c’est avec Play International que nous avons monté le challenge sportif et solidaire interne #MoveForYouth pour porter encore plus haut avec nos collaborateurs cette conviction du sport comme vecteur d’inclusion, et soutenir dans ce cadre 50 associations ».

L’éducation par le sport en France et en Afrique

Au total, la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient 9 partenaires qui utilisent le sport comme levier éducatif ou d’insertion.

En Afrique, c’est le cas de :

• Terres En Mêlées : qui se donner pour mission de former les futurs champions et championnes du développement durable africain au travers de la pratique du rugby.
  • TIBU Maroc : qui ambitionne de démocratiser la pratique du basketball comme un sport collectif porteur de valeurs humaines universelles.

En France, les soutiens portent sur les associations suivantes :

• Rebonds! : qui utilise le sport comme outil d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle auprès de publics en difficulté en région Occitanie Pyrénées Méditerranée.
  • Boxer Inside Club : qui se présente comme une école de boxe nouvelle génération dont l'ambition est de créer des parcours de réussite pour chaque jeune, en travaillant notamment sur la remobilisation scolaire.
  • Le Grand Bleu : qui accompagne les jeunes en difficulté de la ville de Marseille pour leur permettre de se remobiliser (une majorité des bénéficiaires sont en situation de décrochage scolaire), de se former à un métier porteur d’opportunités, et de trouver un premier emploi.
  • SOS Villages d’Enfants : qui a pour mission de prendre en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, en France et dans le monde. Son Programme d’Épanouissement par le Sport (PEPS) a permis aux jeunes de se reconstruire physiquement, socialement et psychologiquement.
  • Sport dans la Ville : qui oeuvre en faveur de l'insertion sociale et professionnelle de jeunes issus de quartiers prioritaires, notamment à travers l'animation de centres sportifs en pied d’immeuble.

La Fondation continuera d’investir en particulier ce sujet, tout en ayant à cœur de jouer un rôle de « connecteur » : l’objectif étant de mettre en place, avec tous ces partenaires, une émulation collective pour porter leurs messages et leurs convictions encore plus loin.