Sur le terrain, au plus près des jeunes

Tout au long du mois de septembre, les collaborateurs du groupe Société Générale se mobilisent en équipes pour les jeunes à travers un challenge sportif, solidaire et connecté #MoveForYouth. Concrètement chaque kilomètre parcouru sera converti en dons au profit de 34 associations locales et internationales agissant sur le terrain pour l’éducation et l’insertion des jeunes. Découvrons aujourd’hui 5 d’entre elles - Play International, Bibliothèques sans Frontières, Plan International, l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), Terres en mêlées - toutes déjà partenaires de la Fondation d'entreprise Société Générale C’est vous l’avenir et qui agissent à différents niveaux, dans un grand nombre de pays, et toujours au plus près des jeunes.

Play International : le sport comme véritable levier d’éducation

Depuis 20 ans, PLAY International s’investit pour faire du sport un levier d’éducation et de changement social. Son action sur le terrain démontre qu’il est possible d’impacter positivement les parcours de vie en inventant de nouvelles façons d’utiliser l’activité physique et sportive. Les activités de PLAY International s’organisent autour de trois axes : la création de contenus pédagogique d’éducation par le sport, la diffusion des contenus à travers la formation des professionnels et leur accompagnement sur le terrain ; les plaidoyers en faveur d’une meilleure prise en compte du sport comme outil éducatif.

La Fondation Société Générale C’est vous l’avenir soutient l’action de PLAY International depuis 2016 et sur différents projets, notamment des projets qui visent à ancrer l’utilisation du sport et du jeu dans l’éducation au vivre-ensemble des enfants de 8 à 12 ans. C’est avec PLAY International que le Challenge sportif et solidaire #MoveForYouth est développé.

Bibliothèques sans Frontières : faciliter l’accès à l’éducation et à l’information

Bibliothèques sans Frontières (BSF) renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information. Dans plus de 50 pays, BSF crée des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir. 35 000 contenus ont été sélectionnés pour renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’alphabétisation, le numérique, la santé, l’emploi, l’accueil ou encore l’intégration.

La Fondation Société Générale C’est vous l’avenir s’est associée à l’action de Bibliothèques sans Frontières pour soutenir en 2021 un projet pilote de bibliothèques de contenus numériques accessibles sur smartphones pour les élèves et étudiants du Sénégal.

Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) : permettre aux jeunes de devenir des acteurs responsables

Depuis 1988, lInstitut Européen de Coopération et de Développement met en œuvre des projets, dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de l’accès à l’emploi par la formation. L’IECD est présent en Afrique Subsaharienne, à Madagascar, au Proche-Orient, en Afrique du Nord ainsi qu’en Asie du Sud-Est. A Madagascar, le programme SESAME accompagne des bacheliers méritants dans leurs études supérieures puis dans leur insertion professionnelle. En Côte d’Ivoire et au Cameroun, les formations agricoles facilitent l’accès des jeunes issus des zones rurales aux métiers de l’agriculture et de l’élevage. En 2020, 17 000 jeunes ont bénéficié des programmes de formation et d’insertion professionnelle de l’IECD.

Dans la lignée d’un partenariat établi de longue date, la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir soutient, en 2021, un projet de formation et d’insertion des jeunes de 13 à 25 ans dans le secteur agricole au Cameroun et en Côte d'Ivoire, fondé sur la pédagogie de l’alternance, leur permettant de renforcer leurs compétences techniques et humaines tout en les préparant à la gestion de leur exploitation. Ce projet compte 5 centres de formation en Côte d’Ivoire et 8 centres au Cameroun.

Plan International : l’éducation de tous les enfants comme un droit fondamental

Plan International agit pour la promotion des droits des enfants et des jeunes, avec un accent sur l’égalité entre filles et garçons. En collaborant avec ses bénéficiaires et ses partenaires, Plan International essaie d’obtenir depuis sa création en 1993 un monde plus juste, en abordant les causes des obstacles que les enfants, et notamment les filles, doivent surmonter.

Le partenariat entre Plan International France et la Fondation Société Générale C'est vous l'avenir a notamment permis de soutenir en 2020 le projet AVENIR, un projet de promotion de la scolarisation et de l’emploi des jeunes à travers la formation professionnelle autour de Yaounde, au Cameroun.

Terres en Mêlées : le ballon ovale comme levier d’éducation

Fondée par l’ancien rugbyman professionnel Pierre Gony en 2011, l’association Terres en Mêlées utilise le rugby comme support de sensibilisation et d’insertion. À travers l’éducation par le sport, Terres en Mêlées accompagne la communauté sportive et éducative africaine à utiliser le rugby pour faire éclore les futurs champions-es du développement durable du continent. Active au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, à Madagascar et au Togo, Terres en Mêlées transforme le rugby en un puissant levier d’éducation en faveur de la paix et de l’égalité des genres.

Terres en Mêlées ambitionne de devenir en 2021 le fer de lance de l’innovation éducative par le rugby par la création des Terres en Mêlées Académies, structures dédiées à l’innovation éducative par le rugby en faveur des Objectifs de développement durable (ODD), structures qu’elle a pu monter grâce au partenariat avec la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir, établi depuis 2018.