La Fondation Les Arts Florissants

Dans LesJardins2022©Julien Gazeau

On ne présente plus Les Arts Florissants, l’une des formations musicales les plus réputées au monde. Fondé en 1979 par le claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie, Les Arts Florissants ont imposé dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu : celui du Grand Siècle français, et plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Depuis plus de quarante ans, Les Arts Florissants sont un lieu d’expérimentation et de formation à l’art de la musique baroque pour de nombreux musiciens et chanteurs. Ce qui s’est fait de manière naturelle s’est formalisé dans la Fondation Les Arts Florissants, créée en 2017.

La Fondation a mis en place plusieurs actions de transmission et de formation des jeunes musiciens. La plus emblématique est l’Académie biennale du Jardin des Voix, créée en 2002, qui a déjà révélé bon nombre de nouveaux chanteurs, et particulièrement le partenariat entre William Christie, les Arts Florissants et la Juilliard School de New York. Ce partenariat permet, depuis 2007, un véritable échange artistique franco-américain. Les artistes des Arts Florissants, les élèves de la Juilliard School et les lauréats du Jardin des Voix se produisent ensemble chaque été au Festival Dans les Jardins de William Christie lors de concerts et « Promenades musicales » dans les fabuleux jardins créés par William Christie dans sa propriété de Thiré, en Vendée.

Partenaire des Arts Florissants entre 1987 à 1989, nous accompagnons de nouveau la Fondation Les Arts Florissants.

En savoir plus : https://www.arts-florissants.org/fondation-les-arts-florissants-william-christie.html