Music’ en Othe

Music en Othe

En 1996, plusieurs orchestres d’harmonie (ensemble d’instruments à vent et de percussions) des environs ruraux de Troyes ont fusionné pour créer une association : Music’ en Othe. L’association composée de 40 membres à sa création, compte aujourd’hui 180. Si le cœur historique de l’association reste la constitution d’un orchestre, ses répétitions, son travail de diffusion et l’organisation de ses concerts, Music’ en Othe participe aussi activement au réseau d’enseignement musical de son territoire.

Dans la petite commune d’Estissac, à une vingtaine de kilomètres de Troyes, est installée une école de musique associative gérée par Music’ en Othe, qui rayonne sur tout le pays d’Othe grâce à un projet pluriannuel de présence dans les écoles primaires. Une initiative comme celle-ci permet à plus de mille élèves de bénéficier d’une pratique instrumentale régulière et, plus largement, d’une ouverture culturelle précieuse.

Les cours de musique sont articulés autour de deux temps forts, sur une semaine type : les ateliers en classe, pendant lesquels instrumentistes et non-instrumentistes partagent un travail sur la voix et les percussions corporelles ; et les cours collectifs d’instruments dispensés à l’école de musique. Outre le plaisir de la pratique musicale pour les enfants, l’association met en avant les qualités de citoyen qu’elle engendre : créativité, ouverture, partage ou encore sensibilité à l’autre. Ce travail de terrain offre aux enfants un aboutissement concret de leur parcours musical :  chaque année, les musiciens en herbe participent ponctuellement aux concerts de fanfare, où ils retrouvent leurs professeurs.

Nous sommes partenaires de Music’ en Othe depuis 2022

En savoir plus : http://oae-estissac.over-blog.com