Terres en Mêlées, le rugby pour former les futurs champions (es) du développement durable en Afrique

Nouvel épisode concernant les structures mises à l’honneur dans le cadre du challenge #MoveForYouth . Alors qu’un grand festival africain du rugby pour le développement s’est tenu en fin d’année dernière, nous avons voulu donner un coup de projecteur au programme Alafia porté par l’association Terres en Mêlées, au travers du parcours d’un de ses bénéficiaires.

Mariama

Qu’est-ce qu’une jeune fille évoluant dans un quartier défavorisé de la ville de Tuléar, au sud ouest de Madagascar, va bien pouvoir apprendre en faisant du rugby ? Ce que Mariana ne savait pas, c’est que son éducateur avait été formé par l’association Terres en Mêlées où le rugby n’est qu’un prétexte qui permet de répondre à cette question : comment utiliser le sport pour former des citoyens ?

L’éducateur a un discours inspirant. Il lui a accordée du temps, il l’a valorisée, il l’a piquée au vif. Il faut dire que ce coach n’a pas le discours habituel d’un coach sportif, puisqu’il  a également reçu des cours sur la santé reproductive, sur la masculinité positive, sur l'égalité des genres, sur l'empowerment des jeunes, sur l'entrepreneuriat sportif, sur la sensibilisation autour de la protection de la biodiversité.

On ne veut pas faire de vous des sportifs de haut-niveau. On veut former les futurs champions et championnes du développement durable par le sport en Afrique.

Martin, éducateur formé par Terres en Mêlées

Mariana décide de s’engager davantage. Une démarche très importante pour Terres en Mêlées, puisque cela symbolise le passage d’une pratique imposée par l’école à un acte volontaire d’aller plus loin.  Elle se retrouve ainsi impliquée dans un programme nommé Alafia, un terme qui signifie « paix » dans de nombreux dialectes ouest-africains. Cette initiative a pour objectif de diffuser une culture de la paix, du vivre-ensemble et de la non-violence.  Mariana a notamment été sensibilisée à la question de l’égalité des genres et à l’émancipation des femmes, ce qui lui a permis d’intervenir pour prévenir différents actes de violence autour d’elle Même si elle n’était pas venue initialement pour cela, Mariana se retrouve sélectionnée pour devenir la capitaine de son équipe avec qui elle remportera deux fois le titre de championne de Madagascar.  Une fierté immense pour des jeunes filles qui reviennent victorieuses de leur rencontre dans la capitale.

LE 1ER FESTIVAL AFRICAIN DU RUGBY POUR LE DÉVELOPPEMENT

Cela fait maintenant 11 ans que Terres en Mêlées est impliqué sur le terrain et collectionne ce genre de récits de transformation. 42 structures éducatives et sportives ont fleuri en Afrique, permettant à 368 éducateur.ices de suivre 26.790 bénéficiaires. Le festival qui se tiendra du 19 au 23 décembre, est une célébration du travail accompli et une invitation à le poursuivre avec toujours autant de détermination.  Pierre Gony, fondateur de Terres en Mêlées, rêvait de pouvoir réaliser ce festival au Togo. L’initiative #MoveForYouth de la Fondation Société Générale le rend aujourd’hui possible. Le projet prend ainsi de l’ampleur, il aura ainsi lieu dans 3 pays en simultané : au Burkina Faso, au Togo et à Madagascar.

« Cela va nous permettre de concrétiser toute une année d'actions de terrain dans les établissements scolaires afin de réunir tous les publics, les partenaires, etc. Cela va nous permettre aussi de faire passer nos messages à grande échelle », explique Pierre qui espère voir de nombreux collaborateurs du Groupe se mobiliser pour coacher les équipes le jour J. Chaque équipe a préparé un chant, une danse, une chorégraphie et des tenues traditionnelles pour partager sa culture avec les autres équipes. À Madagascar, par exemple, ce sont sept ethnies qui vont se rencontrer, jouer les uns contre les autres, avant de se mélanger dans des équipes inter-ethnies. Avec ce festival, le programme Alafia n’aura jamais aussi bien porté son nom : paix.