Le Concert d'Astrée

Créé en 2000 par Emmanuelle Haïm, Le Concert d’Astrée est l’un des fleurons français de la musique baroque en Europe et dans le monde. L’ensemble instrumental est autant réputé pour la qualité de ses productions que pour sa grande ouverture d’esprit.

Son succès est presque immédiat, en France, où l’ensemble reçoit une Victoire de la musique Classique en 2003 et dans le monde, où son répertoire très varié, de Händel à Bach en passant par Monteverdi et Rameau, lui vaut d’être l’invité des plus importantes salles. Le Concert d’Astrée se produit sur toutes les scènes qui comptent de Paris à New York, de Vienne à Berlin en s’arrêtant bien sûr à Salzbourg.

Le Concert d’Astrée se pose rapidement comme le partenaire discographique des grandes voix comme Natalie Dessay, Philippe Jaroussky, Rolando Villazón, Sandrine Piau puis, plus récemment, de Sabine Devieilhe, Jakub Jozef Orlinski et Lea Desandre. Ces enregistrements pour le label Erato Warner Classics reçoivent un accueil enthousiaste de la critique et du public. Parmi les dernières parutions DVD : « Les Boréades » de Rameau, mis en scène par Barrie Kosky à l’Opéra de Dijon (2021) et « Il trionfo del tempo e del disinganno » de Haendel, capté depuis le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence (2017). Le disque « Italian cantatas » consacré à Händel reçoit de nombreuses gratifications : Gramophone Record of the Month, album Choc Classica, Classic d’Or RTL.

Le Concert d’Astrée a élu résidence à l’Opéra de Lille en 2004. Cet encrage lui permet de développer une autre de ses ambitions : la recherche permanente d’un public nouveau. Emmanuelle Haïm et ses musiciens ont pris l’habitude d’organiser des concerts improvisés dans des lieux étonnants tels que la Gare Saint Sauveur de Lille, des interventions dans les écoles maternelles, les prisons et bien d’autres lieux pour toucher tous ceux que les salles habituelles intimident.