Ensemble Pygmalion

En 2006, Raphaël Pichon réunit au pied levé quelques condisciples instrumentistes et chanteurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris pour répondre à la demande de l’Europa Bach festival : l’ensemble Pygmalion est né.

Pygmalion rencontre ses premiers succès avec la musique de Jean-Sébastien Bach : les concerts et enregistrements des « Missae Breves » en 2008 puis de la « Missa 1733 » en 2012 rencontrent l’enthousiasme du public et les récompenses de la critique. Raphaël Pichon, fidèle à l’approche historiquement éclairée, reconstitue en 2013 le Tombeau pour le Prince de Köthen, cantate perdue de Bach, enregistré chez le label Harmonia Mundi. « Trauernacht », spectacle autour des cantates de Bach et mis en scène par Katie Mitchell, marque un temps fort du festival d’Aix-en-Provence à l’été 2014. Pygmalion y donne en 2019 avec une version chorégraphie du Requiem de Mozart mise en scène par Romeo Castellucci : une performance artistique et un témoignage de l’engagement sociétal de l’ensemble et de son chef.

Pygmalion se frotte rapidement aux tragédies lyriques de Jean-Philippe Rameau : "Hippolyte et Aricie", "Dardanus" ou "Castor et Pollux" sont données au festival de Beaune, à Versailles, à l’Opéra Comique et à l’Opéra de Bordeaux où l’ensemble est reçu en résidence. C’est dans cette ville que l’équipe de Pygmalion présente « Le Kiosque », une série de concerts mettant en avant la jeune génération de musiciens. Et aussi qu’elle invente en quelques semaines de juin 2020 le festival Pulsations, en réponse à la crise économique et culturelle. L’édition 2021 de Pulsations est marqué par la création de « Requiem Humain » autour du Requiem allemand de Brahms.

Après avoir soutenu l’ensemble en 2015, nous soutenons à nouveau Pygmalion, depuis janvier 2015.

Crédit Photo : Jean-Baptiste Millot