Plan International

Plan International agit à l'international par la mise en place de programmes de développement et la sensibilisation du grand public et des institutions autour des enjeux d'éducation et d'égalité des genres. Les deux axes d'intervention majeurs sont :

• L'accès à l'éducation inclusive et de qualité des enfants ;
  • L'accès à la formation et l'accompagnement vers l'insertion sociale et économique des jeunes.

Les programmes déployés par l’association ont une approche holistique et impliquent l'ensemble des communautés pour assurer leur pérennité (familles et parents, institutions locales, écoles, etc.). Plan International France mène aussi un travail de plaidoyer auprès des décideurs politiques ou institutionnels pour que les droits des enfants, et en particulier des filles, soient toujours pris en compte dans les politiques de solidarité internationale.

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient le programme Championnes qui a pour objectif principal l’émancipation des filles et le soutien à l’égalité de genre au Bénin, au Togo et en Guinée. Il favorise la transformation des normes sociales et le questionnement des stéréotypes en s’appuyant sur différentes actions :

• Le développement de la pratique du sport des jeunes (notamment le football), en intégrant une majorité de filles, à travers des approches participatives et inclusives ainsi que le recrutement et la formation d’éducateurs sportifs ;
  • Des activités de sensibilisation et de formation pour la promotion du leadership féminin et l’inclusion à travers le sport ;
  • L’assistance au développement d’associations villageoises d’épargne et de crédit pour renforcer l’autonomisation économique des jeunes ;
  • Des actions de sensibilisation auprès des communautés.