Rebonds!

Crée en 2004, Rebonds! a développé un pôle éducation insertion qui repose sur 2 projets phares : le projet insertion rugby et l’essai au féminin. L’association utilise le rugby comme outil éducatif d’insertion des jeunes publics. L’essai au féminin contribue également à favoriser la pratique du rugby féminin dans les Quartiers Prioritaires de la Ville. Depuis 2019, le pôle insertion professionnelle met en place des projets complémentaires au pôle éducation insertion, destinés aux 16 – 29 ans en recherche de solution d’insertion socio-professionnelle. L’ensemble de ces actions permettent des parcours sans rupture pour les bénéficiaires.

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient le déploiement de cycles éducatifs et l’essai au féminin sur 8 départements. Les cycles éducatifs sont composés de 6 à 8 séances, destinés majoritairement à des enfants 8-12ans, et répondent à 3 objectifs principaux : s'inscrire dans les programmes EPS, répondre aux enjeux des référents éducatifs en matière de comportement des publics et créer du lien avec les jeunes les plus fragilisés. Les cycles de perfectionnement (Essai au Féminin) sont dédiés aux filles (8-12 ans) des quartiers prioritaires. En fin d’année scolaire, des tournois de rugby éducatif multi-établissements viennent clôturer les cycles.