Lumières sur l'info

logo

Lumières sur l’info est né « sur le terrain », au lendemain des attentats de 2015, lorsqu’un duo de journalistes a décidé de travailler avec un groupe de jeunes de banlieue parisienne persuadés que les attentats n’avaient pas eu lieu. En remontant avec eux la source de l’information, ils ont pu déconstruire les mécanismes de fabrication, de circulation et de manipulation. Pour continuer ce travail auprès de plus de jeunes, l’association développe :

• Des contenus gratuits pour un public adolescent via les réseaux sociaux, mais surtout des ressources pédagogiques pour les enseignants référencés sur les plateformes qui leur sont dédiées
  • Depuis 2017, des ateliers participatifs d’éducation aux médias de 2 fois 1h dans les collèges et lycées, menés par des journalistes professionnels.

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient le projet #TropMytho, le développement d’une version « augmentée » des ateliers : 7 modules de 2h encadrés par un journaliste référent visant à permettre aux jeunes de devenir des acteurs de la lutte contre la désinformation et les théories du complot. Le projet concerne 20 classes de la 4ème à la 2nde dans toute l’Île-de-France, prioritairement en QPV. Au terme du parcours, l’objectif pour chaque classe est de réaliser deux vidéos en format court pour déconstruire des fake news ou des théories complotistes, choisies par les jeunes sur le fil de leurs réseaux sociaux. Les 7 ateliers se déclinent de la manière suivante : présentation du programme et choix du sujet par les jeunes, enquête, écriture, tournage, montage, restitution et échanges avec les familles, visite d’une rédaction.