Lumières sur l'info

logo

Lumières sur l’info est né « sur le terrain », au lendemain des attentats de 2015, lorsqu’un duo de journalistes a décidé de travailler avec un groupe de jeunes de banlieue parisienne persuadés que les attentats n’avaient pas eu lieu. En remontant avec eux la source de l’information, ils ont pu déconstruire les mécanismes de fabrication, de circulation et de manipulation. Pour continuer ce travail auprès de plus de jeunes, l’association développe :

• Des contenus gratuits pour un public adolescent via les réseaux sociaux, mais surtout des ressources pédagogiques pour les enseignants référencés sur les plateformes qui leur sont dédiées
  • Depuis 2017, des ateliers participatifs d’éducation aux médias dans les collèges et lycées, menés par des journalistes professionnels.

La Fondation d’entreprise Société Générale soutient la 2ème édition du concours TropMytho, un challenge de fact checking vidéo de rumeurs, fausses infos, complots, ouvert aux jeunes de 11 à 25 ans. Les jeunes peuvent participer dans le cadre de leur établissement scolaire, d’une maison de quartier, ou d’une association par exemple.
Pour cette 2ème édition, l'association souhaite poursuivre le développement du concours au-delà de la région parisienne.
Afin de permettre aux jeunes de réaliser leur vidéo, 7 ateliers sont déclinés de la manière suivante : présentation du programme et choix du sujet par les jeunes, enquête, écriture, tournage, montage, restitution et échanges avec les familles, visite d’une rédaction.

Pour amplifier l'impact de son action, l’association a imaginé un projet itinérant : le news truck TropMytho, également soutenu par la Fondation d’entreprise Société Générale. Il s’agit d’un véhicule itinérant qui permet d’aller à la rencontre du public visé, des jeunes éloignés de l’actualité. Une tournée de 18 jours a été imaginée, avec différentes activités proposées (revue de presse, quiz interactif, expo sur l’histoire de la désinformation, jeu de société, animation sur l'intelligence artificielle). Le news truck stationnera dans des communes de la politique prioritaire de la ville et sillonnera également des territoires ruraux, éloignés des centres urbains.
Dans le truck, prennent place 3 journalistes professionnels membres de l'association, expérimentés à l'éducation aux médias.