La Zone d'Expression Prioritaire

ZEP logo

La ZEP propose des ateliers d'expression et de création médias animés par des journalistes professionnels et se déroulant sur des cycles de cinq séances (production d’articles) ou de dix séances (production de vidéos et podcasts) consécutives pour chaque groupe constitué de jeunes. Chaque cycle se déploie selon une méthodologie précise avec des exercices de débats et d'argumentation sur les enjeux de société et de multiples jeux d'écriture pour renforcer son expression écrite et orale, stimuler la créativité, légitimiser la parole et se revaloriser grâce à l'élaboration d'un récit argumenté.

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient le déploiement de 150 cycles d’ateliers en 3 ans et le renforcement de l’impact auprès des jeunes. Pour ce faire, l’association a identifié trois enjeux prioritaires :

• Développer des actions à fort impact social pour les jeunes telles que les résidences médias qui permettent à un groupe de jeunes (entre 15 et 20), sur une période restreinte, de produire un récit collectif. Deux sont prévues en 2024-2025 dont une avec une cité éducative à Pau.
  • Se déployer au plus près des acteurs éducatifs avec lesquels l’association co-construit des actions et auprès de nouvelles structures (établissements scolaires, Ecoles de la 2ème Chance, structures de l’ASE, services pénitentiaires d’insertion, etc.) dans 8 régions et en Outre-mer.
  • Pérenniser un modèle économique vertueux. Les soutiens publics (Etat et ministères) et fondations privées, permettent dans un premier temps de proposer des ateliers gratuitement à de nouvelles structures prescriptrices. L’objectif est ensuite de demander une participation financière à ces structures tout en s’appuyant sur des financeurs plus locaux.