Le Concert de la Loge

Depuis janvier 2015, le violoniste Julien Chauvin s’applique à faire revivre Le Concert de la Loge olympique, association musicale créé en 1783. Aujourd’hui, Le Concert de la Loge explore de nouvelles formes de concerts, en renouant avec la spontanéité et les usages de la fin du XVIIIe siècle qui mêlaient différents genres et artistes lors d’une même soirée.

L’ensemble s’est produit en tournée sur de nombreuses scènes lyriques avec des opéras oubliés comme « Le Cid » de Sacchini. En récital, il s’associe à des solistes reconnus comme la mezzo-soprano Karina Gauvin, la soprano Sandrine Piau, le contre-ténor Philippe Jaroussky ou le claveciniste Justin Taylor.

Au disque, Le Concert de la Loge a entrepris l’enregistrement de l’intégrale des symphonies sites « parisiennes » de Haydn, des volumes salués par la critique (Choc Classica, Le Monde, Télérama, …). « Si j’ai aimé », album de mélodies françaises enregistré avec Sandrine Piau, a reçu un Gramophone Award 2020 tandis que sortent la même année l’enregistrement du Concerto pour violon « Il Teatro » de Vivaldi et d’un DVD de autour de « La Nuit des Rois » de Shakespeare.

Ensemble fortement impliqué dans la société, Le Concert de la Loge participe activement au projet pédagogique "Hip Baroque Choc" initié en 2016. Il a également lancé le festival « Osez Haydn » qui a connu deux éditions en 2018 et 2019.

Nous sommes partenaires du Concert de la Loge depuis janvier 2021.