Champs d'intervention : éducation et insertion professionnelle

Soutenir l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes les plus vulnérables

Savoirs fondamentaux

La Fondation d’entreprise Société Générale soutient des projets permettant de favoriser et faciliter l’acquisition des savoirs de base : « lire, écrire, compter ». Cette notion « savoirs fondamentaux » est entendue largement et englobe la notion de respect d’autrui et de citoyenneté.

La Fondation soutient ainsi des projets qui permettent d’agir en amont, dans la prévention, et également des actions ciblées sur les jeunes présentant le plus de risques, les plus vulnérables.

Éducation financière

La Fondation soutient des programmes d’éducation financière et budgétaire à forte teneur pédagogique et adaptés aux jeunes publics.
L'objectif de la Fondation est ainsi d’apporter aux jeunes les clés indispensables à la réussite de leur projet personnel, ou tout simplement les clés pour mieux gérer leur budget au quotidien en évitant les difficultés financières. Ces projets contribuent à leur autonomie et à leur meilleure compréhension des enjeux économiques.

Insertion professionnelle

La Fondation agit pour donner des clés d’employabilité à ceux qui cherchent leur place dans le monde du travail, à commencer par les jeunes en difficulté. Elle soutient les structures qui les accompagnent sur la voie de l’autonomie en favorisant l’accès à la formation, la découverte du milieu professionnel, l’accès à un premier emploi.

En privilégiant l’emploi comme levier d’inclusion, la Fondation souhaite contribuer à favoriser une insertion durable et réussie.

La Fondation porte une attention particulière aux projets en faveur de l’insertion vers des métiers liés à la transition numérique et/ou écologique.

Éducation et insertion professionnelle par le sport & éducation par la pratique musicale

Depuis plusieurs années, la Fondation soutient tout particulièrement des associations qui utilisent le sport comme un levier d’éducation et d’inclusion en France et/ou à l’international dans des pays où le Groupe est implanté.

En effet, le sport a un fort impact auprès des jeunes dans sa capacité à révéler leur potentiel, favoriser l’inclusion et remobiliser. Elle entend ainsi, à travers les projets sportifs soutenus, développer leurs valeurs d'esprit d’équipe, de persévérance et de dépassement de soi.

La Fondation soutient des projets d’éducation des jeunes par la musique classique. Pour en savoir plus cliquez ici.

Pays d'intervention

La Fondation soutient des projets qui ont la capacité d'être facteurs de changements durables pour les jeunes en situation de vulnérabilité, toujours en France et à l'international dans les pays d’implantation du Groupe, lorsque le projet présente un caractère multi-pays.

Modes d'accompagnement

Soutien financier : pour s’inscrire dans une continuité et soutenir des projets dans la durée, la Fondation privilégie les partenariats pluriannuels. Elle accorde des soutiens financiers sur 1 ou deux ans, ou 3 ans :

• Vous n’avez jamais été soutenu par la Fondation : vous pouvez nous solliciter sur une durée d'un an ou deux pour un montant compris entre 50 et 100K euros/an.
  • Vous avez déjà été soutenu par la Fondation : vous pouvez nous solliciter sur une durée de 3 ans pour le projet déjà soutenu dans le cadre d’un renouvellement. Pour certains projets, la Fondation se laisse la possibilité d’étudier un soutien sur 5 ans.

Dans tous les cas, le porteur de projet ne peut adresser simultanément plusieurs demandes de subvention.

Une fois le partenariat établi, d’autres modalités de soutien et d’accompagnement extra financier peuvent être envisagés, notamment le mécénat de compétences.

Mécénat de compétences : parce qu’un accompagnement humain permet de décupler l’impact des projets soutenus, Société Générale encourage ses collaborateurs à s’engager sur leur temps de travail pour apporter leur expertise et leur capacité d’action aux associations partenaires. Les formats sont nombreux : mentorat, journées pro bono, missions ponctuelles de mécénat de compétences, journées solidaires, mi-temps senior…

En France, la Fondation dispose d’une plateforme d'engagement sur laquelle les associations partenaires peuvent exprimer leurs besoins en compétences, les missions correspondantes étant proposées ensuite aux collaborateurs.

La Fondation d'entreprise Société Générale ne finance pas :

• Les projets ponctuels et événementiels (festivals, courses étudiantes, salons …)
  • Les projets personnels (les voyages, les séjours d'études, les stages, les thèses et les mémoires universitaires)
  • Les projets portés par une structure à caractère religieux, confessionnel ou politique
  • Les écoles hors contrat
  • Les associations professionnelles
  • Les associations étudiantes
  • Les entreprises, y compris celles issues de l’économie sociale et solidaire non éligibles au mécénat
  • Les accompagnements via des dispositifs de bourses
  • Les dispositifs classiques de promotion de la mixité et les programmes d'égalité des chances