Les Ateliers Amasco : assurer une continuité pédagogique pendant les vacances

Les inégalités se creusent pendant les vacances scolaires. C’est la raison pour laquelle les Ateliers d’Amasco proposent des moments à la fois ludiques et éducatifs pour permettre la réussite scolaire de tous les enfants. La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir a apporté son soutien à l’association pour son programme des vacances d’hiver 2022.

Marie* à 8 ans. Elle souffre d’un déficit de l’attention avec hyperactivité et la rentrée scolaire a toujours été une épreuve. Après les vacances, sa maîtresse était toujours témoin d’un violent retour en arrière et de grandes difficultés pour se remettre dans le rythme de l’école. L’année dernière, ses parents ont découvert l’existence des Ateliers Amasco et ont décidé de l’inscrire pour les vacances d’été.

« Cela a été beaucoup plus facile pour elle, nous confie la maman de Marie. Sa maîtresse n’a pas eu de difficultés particulières comme les autres années. »

Amasco 1

La mission d’Amasco

Depuis sa création en 2018, l’association agit pour permettre aux enfants, quelles que soient leurs difficultés, de développer et conserver le plaisir d'apprendre tout en s'amusant. Sa mission a toujours été de répondre à l’inégalité des chances qui se creuse entre les enfants pendant les vacances. Objectif : assurer une continuité pédagogique pour tous et faire des vacances un moment agréable pour les enfants, tout en alimentant leur curiosité et favorisant leur apprentissage.

Avec en moyenne un animateur pour cinq enfants, les ateliers offrent aux enfants un accompagnement de qualité et peuvent ainsi également accueillir au mieux des enfants en situation de handicap ou avec un déficit de l’attention. C’est ce qui fait toute la différence pour Suwathi, une enseignante qui a décidé de consacrer ses vacances au suivi des ateliers Amasco en tant que responsable de site. « Un tel encadrement permet vraiment aux enfants de créer des liens assez forts entre eux et d’avoir un suivi personnalisé par les animateurs ».

Professeur des écoles en Seine-Saint-Denis depuis trois ans, animatrice en centre de loisirs pendant 10 ans, Suwathi a décidé de postuler auprès de l’association pour gérer une équipe d’animateurs pendant les vacances. Avec des répercussions très positives sur ses pratiques d’enseignement le reste de l’année. « J’ai accentué mon travail sur des notions comme la solidarité, l’autonomie ou le partage, lâche-t-elle en souriant. Je le faisais déjà auparavant mais j’ai acquis beaucoup d’expérience avec Amasco. Ça nous apprend énormément de choses ».

Amasco a été une période de transition entre le ludique, le jeu et l’encadrement pédagogique de l’école. C’était précieux !

Mère de Marie, jeune participante des Ateliers Amasco

Un complément de l’école

Pour Madeleine, chargée de projet chez Amasco, « nous sommes à la fois alliés et en même temps complémentaires de l’Éducation Nationale » Positionnée sur les temps de vacances, l’action de l’association a un impact indéniable sur les performances scolaires des élèves. « On leur propose des activités qui développent leur goût d’apprendre, la confiance en soi ou qui ouvrent culturellement aux autres. » L’objectif est aussi de montrer qu’il y a d’autres manières d’être et de faire que celles de l’école, qui peuvent créer la petite étincelle qui va permettre à l’enfant de s’épanouir durablement. « On veut vraiment développer d’autres compétences que celles purement scolaires, mais qui vont pouvoir au final servir dans la vie et à l’école. »

Soutenue par La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir, l’association propose déjà ses ateliers en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Grand-Est et, depuis peu, en digital. Pendant les vacances d’hiver, ce sont plus de 600 enfants qui ont été accueillis par les Ateliers Amasco autour de deux thématiques : “À la découverte des cultures” et “Voyage à travers le temps”.

*Le nom a été modifié par souci d’anonymat