La Fondation C’est vous l’avenir mobilisée pour les jeunes

NQT

Société Générale a décidé de réunir ses mécénats dans les domaines de la solidarité et de la musique au sein d’une même Fondation d’entreprise, la Fondation C’est vous l’avenir. Sa mission est de renforcer son action et ses moyens pour accompagner notamment les jeunes dans la construction de leur avenir. Son Conseil d’administration s’est tenu pour la première fois ce matin, sous la direction de Frédéric Oudéa, Directeur général de Société Générale et Président de la Fondation d’entreprise.

Solidarité et Musique, une double expertise reconnue
Engagée depuis plus de 30 ans dans la musique classique avec l’Association Mécénat Musical et depuis plus de 15 ans dans l’éducation et de l’insertion professionnelle avec la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité, cette nouvelle Fondation capitalisera sur cette double expertise pour œuvrer prioritairement à :

- Soutenir des projets d’éducation, et notamment par la musique et par le sport - deux domaines dans lesquels nous avons acquis une légitimité de mécène et de partenaire dans la durée. Pour construire leur avenir, les jeunes ont besoin de développer des savoirs, et en complément de développer des savoir-être qui les aideront à trouver leur place dans la société. Écoute, esprit d’équipe, partage, créativité, respect mutuel :  au sein d’une formation musicale ou d’une équipe de sport, les enfants développent ces valeurs et comportements qui contribuent à leur épanouissement. Ils montrent leur capacité à s’insérer dans un collectif et peuvent exprimer ce à quoi nous croyons fortement chez Société Générale :  la force de l’engagement individuel et collectif.

- Accompagner les premiers pas des jeunes vers l’emploi, en donnant notamment aux jeunes en difficulté sociale des clés d’employabilité pour les aider au mieux dans leur parcours d’insertion professionnelle.

- Diffuser et promouvoir la musique classique en France. Partenaire des filières de formation les plus prestigieuses, la Fondation accompagne de jeunes musiciens dans leur parcours de professionnalisation par des bourses et des prêts d’instruments. Elle soutient également de nombreux orchestres et formations avec la volonté d’ouvrir le patrimoine musical à de nouveaux publics et de promouvoir une culture vivante.

orchestre jeunes Méditerannée

Les jeunes, le fil rouge de nos engagements de mécène

C’est prioritairement pour les jeunes que la Fondation C’est vous l’avenir agira car c’est d’abord pour eux que nous voulons construire un avenir meilleur et durable. Pour beaucoup d’entre eux, la crise sanitaire accentue le risque de décrochage, compromet leur éducation, leur formation et leurs perspectives d’emploi, se répercute sur leur bien-être et leur confiance en soi. La Fondation sera donc d’abord mobilisée pour eux, avec un budget annuel de 7 millions d’euros pour les aider à s’épanouir et construire leur parcours.

Pour Frédéric Oudéa, « Agir en banque responsable ne se limite pas à la dimension financière de notre métier, s’engager pour la société dont nous sommes des acteurs essentiels fait partie intégrante de notre mission. » La Fondation C’est vous l’avenir est le fer de lance de notre engagement.

Vous souhaitez nous proposer un projet ?

Dans le champ « Education & Insertion professionnelle », l’appel à projet se déroule du 9 au 30 septembre 2021.
Vérifier votre éligibilité et déposez votre dossier

Dans le champ « Musique », l’appel à projet se poursuit dans le calendrier habituel.
Vérifier votre éligibilité et déposez votre dossier