Le Concert de la Loge : Haydn, plutôt deux fois qu’une

loges haydn stabat mater

En ce début d’année 2021, le Concert de la loge présente un double disque au contenu ambitieux : l’intégrale des symphonies parisiennes associé au « Stabat Mater » d’Haydn. L’ensemble créé en 2014 par le violoniste Julien Chauvin avait déjà commencé à enregistrer les « Symphonies parisiennes » dans quatre disques parus depuis 2016. Ce récent opus nommé « Haydn : Stabat Mater – Symphonies parisiennes n°84 et n° 86 » (Aparté), vient achever l’intégrale. Pour le « Stabat Mater », Julien Chauvin a mobilisé la nouvelle génération de chanteuses et de chanteurs lyriques : la soprano canadienne Florie Valiquette, l’alto Adèle Charvet ou encore le ténor Reinoud Van Mechelen. Ils sont également accompagnés par l’ensemble vocal Aedes. Le « Stabat Mater » et les « Symphonies Parisiennes » forment un saisissant contraste musical. D’un côté, la solennité est à son paroxysme alors que les symphonies ont des airs de fêtes grandioses.

Pour écouter et acheter, suivez ce lien.