L'ensemble Court-circuit

L’innovation est le moteur de l’ensemble Court-Circuit, fondé en 1991 par le compositeur Philippe Hurel et le chef d’orchestre Pierre-André Valade. En prenant la création musicale comme fer de lance, l’ensemble s’est forgé une identité forte, libre et incisive. Les enregistrements de Court-Circuit ont été distingués par de nombreuses récompenses

Les musicien et musiciennes de l’ensemble ainsi que leur chef Jean Deroyer défendent la forme « concert » et se produisent au sein d’institutions et des festivals les plus prestigieux : l’Ircam, Radio-France, la Fondation Royaumont, la Biennale de Venise ou encore le Festival Musica. Ce qui n’empêche par Court-circuit de s’impliquer dans des projets pluridisciplinaires qui excèdent la sphère de la musique contemporaine : ciné-concerts, associations avec le cirque ou la danse ou encore opéras de chambre. Court-Circuit a ainsi crée « The Second Woman » et « Mimi », deux opéras de Frédéric Verrières mis en scène par Guillaume Vincent, « La princesse légère », opéra de Violeta Cruz mis en scène par Jos Houben ou encore « Le premier cercle », opéra de Gilbert Amy mis en scène par Lukas Hemleb.

L’ensemble Court-circuit affirme son intérêt pour la transmission en collaborant régulièrement avec conservatoires d’Ile-de-France à Paris, Gennevilliers, Vanves, etc. Il a initié la création de MusineKit, un logiciel dédié à la pratique de la musique et des arts sonores. Cet outil innovant permet à tous de créer de la musique, de jouer avec les sons, d’appréhender le monde sonore qui nous entoure. Des musiciennes de Court-circuit l’ont ainsi utilisé auprès d’élèves du au Conservatoire de Nanterre et des résidents du Centre d’accueil et soins hospitaliers de la ville.

La Fondation Société Générale est à nouveau partenaire de Court-Circuit depuis janvier 2024.

Court-circuit concert à Cergy