L'ensemble Aedes

L’opéra

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, flûtiste et chef de chœur formé au Conservatoire national Supérieur de Paris, Aedes est devenu l’un des ensembles vocaux français les plus sollicités. Il est composé de 17 chanteurs et chanteuses capables d’aborder un répertoire s’étalant sur cinq siècles de musique avec une belle place faite à la musique des XXe et XXIe siècles.

Aedes se distingue par sa capacité à s’adapter à de nombreuses formes de spectacles, mises en scène et collaborations avec des artistes issus d’univers différents (danse, théâtre, arts visuels…). Le groupe est régulièrement invité en tant que chœur d’opéra sur les plus belles scènes lyriques de France : (l’Opéra-Comique, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra de Paris, entre autres) ou dans les festivals d’Aix-en-Provence ou de La Chaise-Dieu.

Après un premier disque « Ludus verbalis », paru en 2011, l’ensemble a nourri une belle discographie consacrée au répertoire a cappella sacré et profane du XXe siècle.

Aedes œuvre au développement du chant choral en France. Depuis la saison 2022-2023, l’ensemble s’est établit à l’Abbaye de Saint-Riquier, dans la région des Hauts-de-France afin de créer un Pôle Régional d’Art Vocal, en partenariat avec le Département de la Somme.

Après un premier soutien en 2012, la Fondation Société Générale est à nouveau devenue partenaire de l’ensemble Aedes en 2024.