Lecture Jeunesse

Atelier Lecture Jeunesse

Lecture Jeunesse développe depuis 50 ans la lecture et l’écriture des adolescents pour prévenir l’illettrisme, lutter contre les inégalités culturelles et participer à l’éducation des futurs citoyens.

Peu de projets développant la lecture concernent les adolescents. Pourtant, c’est précisément l’âge du « décrochage ». Lecture Jeunesse contribue à l’émancipation des jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens en capacité de voter, de penser les problématiques complexes de notre monde, de trouver un travail, d’évoluer professionnellement, de s’exprimer, de formuler leurs émotions… L’expression orale, la lecture, l’écriture et la maîtrise des outils numériques sont étroitement liées et essentielles dans tous les pans de la vie d’un individu. Ce sont les conditions de l’émancipation et de la construction de la citoyenneté. C’est la raison pour laquelle Lecture Jeunesse œuvre au quotidien.

Numook, soutenu par la Fondation de la Société Générale, est le projet phare de l'association : il implique les adolescents dans la création collective d'un livre numérique comprenant textes, sons et images, le temps d'une année scolaire. Plus de 2 500 jeunes sont bénéficiaires de ce dispositif, en France métropolitaine et en Outre-mer. Numook vise à (re)donner le goût des mots aux jeunes afin qu'ils développent le goût de la lecture et de l’écriture, qu’ils (re)prennent confiance en eux et qu'ils s'initient au travail collectif en participant à ce projet créatif et fédérateur.