Institut de l'engagement

Logo Institut de l'engagement

L’Institut de l’Engagement a été créé dans la foulée du Service Civique pour permettre à des jeunes qui ont montré leur potentiel pendant une période d’engagement (bénévolat, volontariat), d’avoir un avenir à la hauteur de leur potentiel, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, quel que soit leur bagage scolaire ou culturel.

La Fondation d’entreprise Société Générale soutient le programme d’accompagnement de 38 lauréats boursiers par an en difficultés économiques, sociales et culturelles. L’accompagnement individuel consiste à bénéficier du suivi personnalisé d’un chargé d’accompagnement salarié de l’Institut et de la mise en relation avec des professionnels, notamment via du mentorat. L’accompagnement collectif repose sur des rencontres et ateliers sur diverses thématiques ainsi que sur la mise à disposition d’outils digitaux pour faciliter les mises en réseau. Par ailleurs, le soutien porte aussi sur le mentorat de 38 jeunes qui souhaitent intégrer l’Institut de l’Engagement. Quelle que soit l’issue, le mentorat se poursuit pendant 6 mois.