Fédération Nationale des Ecoles de Production

Photo d'une scierie

La Fédération Nationale des Écoles de Production représente le réseau d’établissements privés d’enseignement technique à but non lucratif, reconnus par l’État et nommé “les Écoles de Production”.
Les écoles de production permettent notamment de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes, dès 15 ans, dépourvus de qualification. Les Écoles de Production dispensent sous statut scolaire un enseignement général et un enseignement technologique et professionnel, en vue de l’obtention d’un diplôme CAP ou Bac Professionnel. Elles mettent en œuvre une pédagogie adaptée qui s’appuie sur une mise en condition réelle de production, le Faire pour Apprendre.

La Fédération Nationale des Ecoles de Production fédère 67 Ecoles de Production et a pour objet de représenter ses adhérents, de promouvoir le concept d’Ecole de production, leur création, leur développement et leur financement, de définir et délivrer le label "Ecole de production", d’accompagner et de conseiller les porteurs de projets et les membres ainsi que d’animer le réseau des membres (échanges d'expériences, formation des personnels, recherche des besoins nouveaux de formation, expérimentations, etc.).

La Fondation d’entreprise Société Général soutien le rayonnement et le développement des écoles de production » et participe :

- A la formation des maîtres professionnels, passeurs de savoir-faire aux élèves des écoles de production.

- A l'insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables, sur les métiers en tension et notamment ceux des filières du bois, des espaces verts et du maraîchage.

- A l'attractivité de ces 3 filières par le soutien à une communication ciblée sur les métiers de ces 13 écoles de production présentes dans 11 départements.

- Au développement de nouvelles écoles de production, notamment dans ces 3 filières.