Paysan Urbain Marseille

Le Paysan Urbain Marseille logo

Le Paysan Urbain est une association qui développe des micro-fermes urbaines pédagogiques autour de la production de micro-pousses. Situé au Cloître à Marseille, entre trois quartiers prioritaires de la politique de la ville, Le Paysan Urbain développe 2 activités : la production et distribution de micro-pousses comme support d’insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi et le montage et l'animation de jardins potagers à visée pédagogique.

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient le projet de l’Académie des Mains Vertes, lancé en 2019 afin de remobiliser les jeunes au travers des activités agricoles et en capitalisant de façon transversale sur l’activité et les ressources d’accompagnement de l’Atelier chantier d'insertion. Ce projet est pensé pour faire écho au lieu d’implantation de l’association (site Apprentis d’Auteuil) et pour répondre à la problématique grandissante de l’insertion des jeunes, notamment sur le territoire marseillais où le chômage des jeunes atteint jusqu’à 50% dans certains quartiers prioritaires.