C'Possible

C'Possible logo

C’Possible, association agréée par l’Education Nationale, a pour mission de prévenir le décrochage scolaire et de favoriser l'égalité des chances au sein des lycées professionnels grâce à 2 programmes complémentaires :

• Des interventions en classe inspirantes et motivantes sur 3 thèmes : entreprise (faire découvrir aux jeunes la réalité concrète du monde de l'entreprise), culture (éveiller la curiosité grâce à des ateliers et des sorties culturelles "hors les murs") et valeurs (sensibiliser les jeunes au vivre-ensemble et à la citoyenneté).
  • Du mentorat individuel sur toute l’année scolaire pour les élèves les plus en difficulté. L’association fait partie du Collectif Mentorat et intervient actuellement dans près de 100 lycées.

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient l’essaimage de C’possible afin de doubler le nombre de lycéens accompagnés en passant de 8 100 en 2022 à 15 000 d’ici 3 ans. Tout en consolidant son implantation en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Hauts-de-France, l’objectif est d’ouvrir et structurer de nouvelles antennes dans le Grand Est (2023), en Nouvelle Aquitaine (2024) et en Bourgogne-Franche-Comté (2025). Sur chaque territoire cible, le projet s'appuie sur une synergie locale ; avec les entreprises, et les lycées ; et sur une communauté de bénévoles sélectionnés et formés par des salariés de l’association.