Chemins d'avenirs

logo

Première association 100% dédiée aux jeunes éloignés des grandes métropoles, sans critère de résultats scolaires, Chemins d’avenirs vise à accompagner 25 000 collégiens, lycéens, étudiants à horizon 2025. Chemins d’avenirs pense sa stratégie et ses actions autour de deux axes complémentaires :

• une action de terrain, pour accompagner les collégiens, lycéens et étudiants des territoires peu denses dans la construction d’un parcours citoyen, académique et professionnel.
  • une action de plaidoyer, afin de mettre en lumière ces jeunes et de faire évoluer les politiques publiques et les entreprises en faveur de la diversité territoriale et de l’égalité des chances.

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient son projet qui a pour vocation d’accompagner les jeunes ruraux vers une insertion professionnelle réussie. Il s’articule autour de deux axes complémentaires :

• Agir en amont de l’insertion professionnelle, avec l’accompagnement des filleuls. D’une durée d’un an renouvelable, l’accompagnement holistique proposé par l’association permet à 2 900 jeunes en 2022-2023, d’acquérir les atouts nécessaires à une orientation et une insertion professionnelle en adéquation avec leur potentiel ;
  • Agir au moment de l’insertion professionnelle, pour la communauté d’Alumni de Chemins d’avenirs qui concerne 1 000 étudiants Alumni, c’est-à-dire anciens filleuls Chemins d’avenirs entre le Bac+1 et le Bac+5, dans leurs premiers pas dans la vie professionnelle (via des outils pédagogiques, des bourses, des rencontres professionnelles, la possibilité d’un mentorat, des évènements et des rencontres de communauté).