SOS Villages d'enfants

Sos villages d'enfants logo

SOS Villages d'Enfants accueille et réunit des fratries séparées de leurs parents sur décision de justice et leur offre la possibilité de grandir dans un environnement affectif et éducatif stable. L'association accompagne également les jeunes majeurs issus de ses programmes vers l'autonomie et l'insertion professionnelle. Enfin, elle intervient auprès des familles vulnérables pour prévenir les situations de placement. En France, l’association gère 17 villages accueillant chacun une cinquantaine d’enfants dans 8 régions de l’Hexagone. Elle soutient également le fonctionnement de 46 villages d'enfants dans 22 pays.

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient PEPS, un programme d’Epanouissement Par le Sport, qui vise à donner la possibilité aux jeunes de se réaliser et d’être acteur de leur projet personnel grâce au sport. Le projet se structure à travers 3 activités :

• Des stages sportifs collectifs, pour 48 jeunes (12-18 ans). Ces séjours d'une semaine sont organisés 3 fois par an, permettant à chaque enfant de s'inscrire dans un parcours de progression au sein de la même discipline choisie au départ. Chaque discipline permet de travailler des savoir-être et des compétences spécifiques.
  • Un accompagnement individuel pour 14 jeunes présentant des problématiques spécifiques qui ne peuvent être résolues dans un cadre collectif. Il s’agit de créer un lien de confiance avec eux et les aider à exprimer leurs difficultés.
  • Deux événements fédérateurs : le VESOS Trophy pour 126 jeunes venant de l’ensemble des établissements SOS de France, ainsi que le VESOS CIDE (Convention Internationale de Droits de l’Enfant), une journée sportive placée sous le signe des droits de l’enfants à l’échelle de chaque établissement.