Les Talens Lyriques

Depuis 1991, Les Talens Lyriques interprètent, défendent et partagent la musique du premier baroque au romantisme naissant. Fondé par le claveciniste et chef d'orchestre Christophe Rousset, l'ensemble tient son nom de l'opéra de Rameau "Les Fêtes d'Hébé".

Qu'ils jouent les chefs-d'oeuvres de l'histoire de la musique ou qu'ils fassent la lumière sur des partitions plus rares ou inédites, Les Talens Lyriques ont pris une place essentielle dans le paysage musical français. En 1994, l'ensemble réalise la bande-son du film de Gérard Corbiau, "Farinelli" qui se vend à plus d'un million d'exemplaires.

Ce succès marque le début d'une discographie riche aujourd'hui d'une soixantaine de références dont les plus emblématiques sont le "Stabat Mater" de Pergolèse (1999), "Mitridate" de Mozart (1999), de nombreux opéras de Rameau, de Gluck, Salieri, Traetta, la série des "Tragédiennes" avec la soprano Véronique Gens. L'Ensemble s'est également lancé en 2001 dans un cycle Lully, toujours en cours, et qui compte aujourd'hui 7 titres ("Persée", "Roland", "Bellérophon", "Phaeton", "Armide","Alceste" et « Isis ») dont des succès critiques et médiatiques notables. Depuis 2019, ils ont consacré des albums à Gounod, Pergolesi, Couperin, Mozart et enregistré une rareté : « Armida » d’Antonio Salieri. En 2001, Les Talens Lyriques remportent la Victoire de la musique dans la catégorie "Meilleur ensemble".

Depuis sa fondation, Les Talens Lyriques s'engagent dans des actions pédagogiques auprès de collégiens. En 2016, l'équipe des Talens Lyriques créent trois applications pour faciliter la découverte musicale : t@lenschool remporte le prix de l'Enseignement musical remis par la Chambre syndicale des éditeurs de musique de France en 2017 ainsi que le Prix du Public et le Prix du Jury dans la catégorie "Impact social" décerné par News Tank Culture. En 2018, t@lenschool reçoit l'Innovation Award lors du salon Classical:NEXT.

Nous soutenons les Talens Lyriques depuis janvier 2019.