Ensemble vocal Les Métaboles

L'esprit d'ouverture anime Les Métaboles, ensemble vocal fondé en 2010 par Léo Warynski. Son nom évoque une pièce d'Henri Dutilleux (1916-2013), « Métaboles » écrite autour de l'idée de la métamorphose. Aussi n'est-il pas surprenant que son répertoire s'ouvre de la Renaissance à la musique d'aujourd'hui.

Ses quelques trente membres sont jeunes, comme le compositeur franco-ukrainien Dimitri Tchesnokov (né en 1982) dont Les Métaboles ont créé le « Concerto pour piano et chœur », les « trois chants sacrés » et « l'Ave Maria ». L'ensemble vocal donne aussi des « concerts olfactifs » alliant la musique avec le travail du jeune parfumeur Quentin Bisch.

Son chef Léo Warynski fut l'élève de François-Xavier Roth au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) puis son assistant. En 2013, il a participé au projet « Playing for Salle Pleyel » de la Société Générale en tant que chef de chœur et a dirigé la création de « Aliados », opéra de Sébastien Rivas à Gennevilliers, un travail salué par la critique.  En février 2021, Les Métaboles font paraître un album intitulé « The Angels » qui reprend des œuvres de Purcell, Byrd, Palestrina et compositeur de musique contemporaine Jonathan Harvey.

Chanteur depuis son enfance à Colmar, Léo Warynski met tout en œuvre pour porter son ensemble Les Métaboles au plus haut niveau : il sollicite régulièrement les conseils de Pierre Mervant, professeur de chant au CNSMDP.

Nous soutenons Les Métaboles depuis 2013.