Orchestre à l'école

Les premiers Orchestres à l’école ont vu le jour en 1999 sous forme d’expérimentations à l’initiative de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale. L’Association Orchestre à l’École, créée en 2008, accompagne la diffusion du dispositif sur l’ensemble du territoire français. En 2018, le ministère de la Culture lance le plan « Tous musiciens d’orchestre » et le nombre d’orchestre à l’école atteint le chiffre de 1330.

Les élèves, de primaire ou de collège, participent à la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. Au rythme moyen de deux heures par semaine, ils progressent et atteignent rapidement un niveau musical de qualité grâce à une pédagogie innovante et adaptée. La mise en place d'un répertoire spécialement conçu pour Orchestre à l’école permet d’apprendre parallèlement la théorie musicale et la pratique instrumentale, rendant ainsi possible la création de projets d'établissements restitués lors de concerts.

Des projets communs à plusieurs Orchestre à l'école sont également mis en place tels que la création en 2017 de « Dianoura ! » composé par Etienne Perruchon et en 2018 de l’œuvre de Graciane Finzi « Des champs et des villes, héros, héroïnes ». En 2021, Orchestre à l’école participe au Tour de France du violoncelliste Gautier Capuçon.

Nous soutenons l'association Orchestre à l'école depuis 2020.