Orchestre des jeunes DEMOS, Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale

Démos C AduParc

Enseigner et diffuser la musique auprès des jeunes des quartiers défavorisés, c’est toute l’ambition de l’Orchestre DEMOS, dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale porté à ses débuts en 2010 par la Cité de la Musique et poursuivi par la Philharmonie de Paris.

Son principe : permettent à 450 enfants de 7 à 12 ans, ne disposant pas toujours des ressources économiques, sociales ou culturelles pour le faire, de découvrir et pratiquer la musique classique. Ils bénéficient pendant trois années d’un encadrement éducatif par des acteurs du champ social et d’un apprentissage très intensif dispensé par des musiciens professionnels issus de formations reconnues comme de l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Symphonique Divertimento, l’ensemble Aedes, etc.

Chaque enfant dispose de son propre instrument et reçoit quatre heures de cours par semaine, hors temps scolaire, dans la structure sociale du quartier qu’il a l’habitude de fréquenter. En travaillant régulièrement de manière collective et individuelle, les enfants développent leur sens de la rigueur et leur confiance en eux. Ils sont, de plus, invités régulièrement à des concerts avec leurs parents.

Chaque année, en juin, les orchestres de DEMOS se produisent dans des salles de concerts prestigieuses (salle Pleyel, Philharmonie de Paris, etc.) et participent à des festivals comme le Festival Berlioz à La-Côte-Saint-André. Après une première expérience en Ile-de-France, le dispositif a été étendu à toutes les régions françaises.

Nous soutenons DEMOS depuis sa fondation en 2010.