Culture

L’action du Société Générale dans la Culture s’articule autour de deux grands domaines, la musique classique (depuis 1987) et l’art contemporain (depuis 1995). C’est un mécénat inscrit dans la durée, actif, dynamique, en prise avec les enjeux de la société. Il se déploie à travers un certain nombre de partenariats et/ou de projets, ancrés dans les régions en France et/ou à l’international, en résonnance avec les valeurs d’excellence, de partage et de créativité que porte le Groupe.  La fondation soutient en particulier le domaine de la musique classique depuis plus de 35 ans.
La Fondation souhaite poursuivre et renforcer son soutien pour l’intégration professionnelle des jeunes musiciens dans la vie active, assurer la diffusion de la musique classique dans toute sa diversité et contribuer à rendre accessible la musique à tous les publics.

Champs d'intervention musique et art

Dans le domaine de la musique

La Fondation encourage et valorise l'excellence dans le monde professionnel de la musique classique, instrumentale et vocale - de la musique médiévale à la musique d'aujourd'hui - en tant que mécène de référence dans ce secteur depuis plus de 35 ans, auparavant à travers l'association Mécénat Musical Société Générale.

• Diffuser la musique
    Le soutien aux artistes va de pair avec le soutien aux ensembles et acteurs du monde musical qui font vivre le patrimoine. La Fondation est ainsi le partenaire et le mécène historique des orchestres et formations indépendantes, qui produisent des concerts et représentations chaque année, en France et à l’international.
    La Fondation soutient également des lieux de diffusion, avec la volonté de promouvoir une culture vivante.
  • Accompagner les premiers pas des jeunes musiciens
    Soutenir la musique, c’est d’abord soutenir les jeunes musiciens, qui sont les talents prometteurs d’aujourd’hui et seront les grands artistes de demain. Partenaire des deux plus prestigieuses filières de formation en France - les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon -, la Fondation accompagne de jeunes musiciens dans leur parcours de professionnalisation par des bourses et des prêts d’instruments.
  • S’ouvrir à de nouveaux publics
    Faire vivre le patrimoine musical implique de le rendre accessible à des publics qui en sont habituellement éloignés. Cette volonté d’ouverture est très ancrée dans la politique de la Fondation, dont l’ambition est de conjuguer valeurs d’excellence, de partage et d’innovation. Elle se traduit par le financement de projets d’éducation musicale qui visent à encourager la pratique instrumentale ou vocale et à faire découvrir, aimer et rayonner la musique classique.

Dans le domaine de l'art

La Fondation apporte son soutien à des projets culturels emblématiques tels que la Villa Albertine et le musée d’Orsay et contribue ainsi à élargir et rendre accessible notre patrimoine culturel vivant et diversifié.

En devenant Grand Mécène des résidences de la Villa Albertine, établissement culturel relevant du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, durant trois ans, la Fondation soutient le parcours professionnel des artistes, l’excellence artistique ainsi que le rayonnement de la culture à l’international.
Créée en 2021, la Villa Albertine est devenue, grâce à ses 10 antennes aux Etats-Unis, une puissante plateforme pour accompagner le développement des parcours artistiques et professionnels des acteurs culturels. Son programme de résidences a permis à plus de 180 artistes, penseurs et professionnels de la culture de collaborer avec des institutions américaines de premier plan : Académie des Oscars, MoMA, MIT, Getty Center…

Découvrez les résidents 2025  Villa Albertine (villa-albertine.org)

Société Générale est également, Grand Mécène de l’EPMOO, établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie, depuis 2018 à travers ses soutiens aux grandes expositions, parmi lesquelles Van Gogh. Les derniers mois en 2023 et Gustave Caillebotte Peindre les hommes en 2024.  En 2024, nous soutenons le lancement du projet Classes Culture avec le Musée d’Orsay qui permet de compléter notre engagement auprès du musée dans ses missions d’accès à la culture au plus grand nombre et de démocratisation.