Une fresque street-art géante et collaborative pour le foyer de la Maison d’Enfants Chiara Luce de Saintes

La fondation Apprentis d'Auteuil et SG SUD OUEST se sont unis, avec la complicité de l’artiste street-art Lysa Sarkis, autour d’un projet de création artistique à la Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) Chiara Luce de Saintes, en Charente Maritime. De quoi s’agit-il ? La création d'une fresque murale amovible de 3 mètres sur 3, point d’orgue de la rénovation du foyer.
Réalisée par les jeunes de la MECS, leurs éducateurs, des bénévoles de SG SUD OUEST, sous le regard bienveillant et l’expertise de Lysa Sarkis, cette oeuvre aborde les thèmes de la fraternité, du respect, de la résilience. Plus qu’une oeuvre collective, le projet s’inscrit dans une volonté de renforcer l’ancrage de la MECS dans le tissu local, tout en permettant aux jeunes de s’approprier les lieux. Une belle occasion de vivre une expérience porteuse de sens et de favoriser la rencontre et « l’agir ensemble ».

Une collaboration inspirante et porteuse de sens

Pour réaliser cette oeuvre unique, Apprentis d’Auteuil a invité les jeunes à puiser leur inspiration dans la culture pop, le cinéma ou encore les mangas. Parmi les thèmes abordés : la fraternité, l’amitié, le respect, la non-violence, le rebond et la résilience. Une collaboration autour d’un objectif commun : créer du beau, tisser des liens et faire coopérer plusieurs publics. Dans le cadre de ce partenariat, SG SUD OUEST a offert la possibilité à ses équipes des agences de Saintes et de Pons de s'investir dans ce projet, favorisant ainsi les échanges intergénérationnels et interprofessionnels.

La MECS Chiara Luce de Saintes en quelques mots

La MECS Chiara Luce est implantée en Charente Maritime depuis août 2021. Elle anime trois lieux de vie sur la ville de Saintes et son agglomération. Elle accueille en moyenne 24 adolescents âgés de 13 à 18 ans. Ses locaux administratifs sont situés dans la très emblématique ancienne Banque de France. Composé de bureaux, de salles de réunion et d’un foyer, l’immeuble a accueilli avant l’installation des Apprentis d’Auteuil un bar à caractère sociale et solidaire, dont la décoration d’inspirations « mangas » offre un cadre propice à l’accueil de ces jeunes. La direction a souhaité donner une âme à ce foyer en donnant carte blanche aux jeunes pour le rénover.

La fresque street-art géante et collaborative

Qui est Lysa Sarkis ?

Révélée notamment par le « Street Art » et nourrie par les références pop et la culture des Comics, Lysa Sarkis est une peintre et plasticienne dont les thèmes majeurs sont la Création de la Vie, la Lumière et l’Energie Positive qui nous entoure. Son univers très coloré et explosif traduit une «peinture d’émotions» comme elle la qualifie elle-même, qui projettent dans un monde interstellaire qu’elle veut énergisant, joyeux et pétillant. Aujourd’hui référencée par les ouvrages d’Art contemporain comme artiste « Happy Art », Lysa Sarkis traduit dans ses oeuvres un véritable manifeste pour une fraternité humaniste et positive.

Un partenariat de longue date entre les Apprentis d’Auteuil et Société Générale

Cette action s’inscrit dans la continuité d’un partenariat de longue date entre les Apprentis d’Auteuil et le groupe Société Générale. La fondation Apprentis d’Auteuil est notamment soutenue par la Fondation d’entreprise Société Générale qui a contribué à la digitalisation de ses établissements, avec l’objectif que le numérique devienne une opportunité pour enrichir et revoir les méthodes pédagogiques pour accompagner au mieux les enfants dans la transformation numérique de la société.