Trouver le stage de ses rêves avec Viens voir mon taf

Retour sur une journée de « Stage dating » organisée par l'association Viens voir mon taf à Lyon, à destination des collégiens de réseaux d'éducation prioritaire

Des stages de qualité et sans piston !

Lorsqu’on est un collégien en classe de troisième, « le monde du travail » est souvent une terre inexplorée à laquelle on se retrouve confronté via  le stage de 3e : « Cinq jours consécutifs pour découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète » selon le ministère de l’éducation. Génial ! Sauf que les dés sont socialement pipés. Il y a les collégiens dont les parents ont un réseau professionnel et il y a les autres. L’association ViensVoirMonTaf, soutenue par la Fondation Société Générale c’est vous l’avenir, vient remettre un peu d’équité dans les collèges des réseaux d’éducation prioritaire.

Viens voir mon taf

Il suffit d’habiter en banlieue d’une grande métropole, d’être dans un collège en REP+ (cela concerne les quartiers ou les secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire) et décrocher un stage de 3e est un Everest à gravir. Heureusement, il y a des bonnes fées. A Lyon, l’association Vient voir mon taf vient aplanir le terrain pour les 36 élèves de troisième du collège Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin en les accueillant dans les locaux de la Métropole de Lyon pour un « Stage Dating » qui leur est dédié.

La plupart du temps, ces jeunes trouvent leur stage dans les commerces de proximité. C’est un choix par défaut.

Marion Sels, Directrice de l’antenne lyonnaise de ViensVoirMonTaf

Venir à Lyon est déjà une petite expédition pour ces élèves qui ont affronté plus d’une heure de trajet pour parcourir 9 kilomètres. Pour ces jeunes, les options pour effectuer leur stage de 3e sont bien souvent très limitées, sans compter que dans les collèges de l’éducation prioritaire, 4 élèves sur 5 ont des parents ouvriers ou inactifs. Lors de ce Stage Dating, ils vont avoir du choix et en exclusivité. Huit structures sont présentes avec 45 offres de stages à proposer. Le choix est large et hétéroclite : avocat d’affaires, développement de jeux vidéos, tourisme, banque, design de service et bien sûr les services de la Métropole de Lyon…

Stage en exclusivité

C’est l’occasion pour les collégiens de découvrir des métiers insoupçonnés et/ou de casser des préjugés, de déclencher l’étincelle d’une future vocation. « J’ai découvert plein de choses, mais ce qui m’a le plus intéressée c’est l’architecture » explique Irem, 14 ans, en remplissant sa demande de stage sur la plateforme de ViensVoirMonTaf. Pour Jounayd, c’est une plongée dans le monde des avocats d’affaires qui l’a intéressé : » Je ne connaissais pas du tout. J’ai découvert le rôle des assistants juridiques. Et j’ai eu un bon feeling avec l’équipe ».

L’enthousiasme des collégiens rejaillit sur les participants qui ont à cœur d’expliquer et de partager leur métier. « Les collégiens ont un accès exclusif aux offres de stages pendant deux semaines. En arrivant, on leur a remis une roadmap pour rencontrer chaque structure pendant 15 minutes. Après, ils n’ont plus qu’à postuler pour le stage de leur choix sur notre plateforme nationale. On profite aussi de ce moment pour les accompagner sur l’usage de notre plateforme, lever les difficultés liées à l’usage du numérique, de l’écriture… » explique Marion Sels. ViensVoirMonTaf a un réel impact sur ces jeunes : 4 élèves sur 5 revoient à la hausse leur ambition scolaire et déclarent avoir gagné en confiance en soi grâce à leur stage de 3e avec l'association.