Rêv’Elles : révéler le potentiel de jeunes filles à Lyon

« Je ressors avec la confiance. Confiance en moi, en mon avenir ». C’est le genre de déclaration qui se prononce entre deux sourires lorsqu’on a eu la chance d’être accompagné par l’association Rêv’Elles. Pour 29 jeunes filles de la métropole lyonnaise, les vacances de février ont rimé avec empowerment et leur a permis de révéler leur potentiel.

Au cœur de la Confluence, le nouveau quartier de Lyon, les jeunes filles ont rendez-vous à l’Orangerie, un bâtiment flambant neuf, écoconstruit au design résolument moderne. Elles ont entre 14 et 20 ans, sont issues de milieux modestes et ne se connaissent pas. Elles viennent des quatre coins de la métropole lyonnaise, aussi bien des quartiers prioritaires des politiques de la ville que des arrondissements de Lyon, et ont toutes décidé de suivre le programme « Rêv'Elles Ton Potentiel ». Ce programme commence toujours pendant les vacances scolaires en Ile de France et à Lyon, où l’association Rêv'Elles a ouvert une nouvelle antenne il y a seulement deux ans.

Bénéficiaires du programme Rêv'Elles Ton Potentiel

« L’association Rêv’Elles lutte pour l’égalité des chances et favoriser l’accès à une meilleure orientation professionnelle pour des jeunes filles âgées de 14 à 20 ans et issues de milieux modestes » explique Audrey Rigaud, directrice de Rêv'Elles Lyon, avant d’ajouter : « Nous avons un programme d’accompagnement de 5 mois pour des promotions d’une trentaine de jeunes filles. Elles sont coachées collectivement et individuellement toutes les semaines pour développer leur potentiel, leur connaissance du monde du travail et leur confiance en elles. Chaque jeune fille, quel que soit son milieu social, doit être en capacité de rêver, choisir et s’approprier sa propre vie, personnelle et professionnelle, en toute connaissance de cause. » Pour les inspirer, la dernière promotion a pris le nom d’une femme inspirante : Mae Jemison, ingénieure, médecin, professeur et… première femme afro-américaine à aller dans l’espace !

Empowerment

De quoi rêver en grand pendant cette semaine passée dans une bulle 100 % féminine, où l’écoute et la bienveillance sont les maîtres mots. Le premier jour est consacré à la connaissance de soi, le second et le troisième à l’exploration du champ des possibles, le quatrième jour est passé au sein d’une entreprise et enfin le dernier jour est dédié à la présentation de son projet professionnel ou personnel à un public bienveillant composé de 30 Rôles-Modèles. Ces femmes aux parcours de vie diverses sont là pour écouter les jeunes filles et transmettre leurs parcours. « Nos Rôles Modèles sont toutes des bénévoles ou détachées en mécénat de compétences par les entreprises partenaires de l'association, elles viennent d’horizons très variés » souligne Audrey Rigaud. Dans les faits, elles sont enseignantes, ingénieures, sound designers, managers, directrices RH… Pour accueillir ces Rôles Modèles avant leur pitch, les jeunes filles ont lancé le titre « la puissance » du rappeur Rohff comme un haka moderne : « La puissance dès qu’j'arrive, sent la rage de vivre, J’respire mon époque ».

Entre le début et la fin de la semaine, nous n’avons plus à faire aux même jeunes filles. Elles ont évolué, elles se sont autorisées à rêver sans limites.

Christine Sourioux, coach Rêv'Elles

Chanel, 18 ans et regonflée à bloc, qui la contredira : « Au début, je pensais ne faire qu’une journée. Mais cette semaine m’a permis de lever mes blocages, de lier de nouvelles amitiés. Cela a confirmé mon envie de travailler dans l’événementiel ». Suite à cette semaine d’empowerment extraordinaire, les participantes seront accompagnées collectivement et individuellement pendant cinq mois. Le programme « Rêv'Elles Ton Potentiel » est la porte d’entrée vers une grande communauté formée par les Alumnae, coachs, équipe Rêv'Elles et les Rôles Modèles. De quoi rêver en grand et surtout réaliser ses rêves.