Proxité : un acteur de référence dans l’accompagnement des jeunes en France

Partenaire de longue date de la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir, l’association Proxité fête cette année ses 20 ans ! Retour sur 20 ans d’action aux bénéfices de jeunes motivés, issus de territoires en difficulté, pour les accompagner sur le chemin de la réussite.

Siné, étudiant mentoré par Bruno

Deux décennies d’accompagnement des jeunes

En 2002, la première antenne Proxité voit le jour à Saint-Denis avec l’ambition d’accompagner les jeunes qui en ressentent le besoin, vers leur réussite scolaire et professionnelle. Aujourd’hui, l’association est présente dans neuf régions françaises grâce à ses 44 antennes réparties dans 23 villes et a accompagné plus de 6 500 jeunes. L’association déploie trois programmes de mentorat grâce au soutien de bénévoles et collaborateurs d’entreprises partenaires, pour contribuer à la réussite scolaire, à une orientation choisie et à une insertion professionnelle durable des jeunes en difficulté.

Les équipes de Proxité accompagnent, conseillent et outillent les binômes tout au long de leur relation de parrainage. Binômes qui se retrouvent plusieurs fois par mois au sein d’ « antennes Proxité », véritables lieux de vie et d’échanges au cœur des quartiers. Au-delà de l’accompagnement individuel, de nombreux ateliers et activités culturelles y sont proposés et leurs contenus sont adaptés aux besoins des jeunes. Lors de l’année scolaire 2020-2021, 83% des jeunes accompagnés par Proxité ont trouvé la formation, l’alternance ou l’emploi qu’ils souhaitaient (source : enquête Evaluation d’impact social de Proxité – Agence Phare).

Membre fondateur du Collectif Mentorat, Proxité fait la promotion du mentorat en France afin de systématiser cet accompagnement dans les programmes éducatifs et de donner la possibilité à chacun d’être accompagné selon ses besoins.

C’est très gratifiant, je pense que c’est utile, et je pense que l’on arrive toujours à caser ça dans un agenda même chargé.

Bruno, collaborateur engagé avec Proxité

Des collaborateurs engagés

Depuis 2008, une centaine de collaborateurs Société Générale ont fait l’expérience du mentorat avec l’association Proxité. Bruno, Responsable du département Analyse Crédit, accompagne Siné, étudiant, depuis novembre 2020 dans son insertion professionnelle. Il témoigne d’une relation sur le long-terme, d’échanges enrichissants et de vrais moments de partage.

Grâce à des missions proposées régulièrement sur une plate-forme dédiée, Société Générale favorise l’engagement de ses collaborateurs sur leur temps de travail au bénéfice d’associations partenaires de la Fondation. En France, ils disposent à ce titre de 3 jours par an dédiés à des actions de mécénat solidaire.

Et si, vous aussi, vous deveniez mentor ?

Pour découvrir les actions de Proxité : www.proxite.com