Ouverture de la Maison Proxité, 20 ans après la création de l’association

En ouvrant sa Maison en plein cœur de la Défense, Proxité souhaite permettre à de nombreux collaborateurs de venir s’adonner au mentorat le plus facilement possible. Retour sur le nouveau projet d’une structure soutenue de longue date par la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir.

L’association Proxité est née au cœur des quartiers prioritaires de Saint-Denis sur un constat simple. De nombreuses entreprises avaient délocalisé leur siège hors de Paris, à proximité de quartiers prioritaires, sans jamais s’y arrêter. « Deux mondes se côtoyaient, sans forcément se fréquenter ni se connaître, nous explique Amaury Leclercq, directeur adjoint de Proxité. L'idée était avant tout de recréer du lien entre les habitants et les collaborateurs d'entreprises, mais aussi entre les quartiers et un monde professionnel qui s'installait à proximité via une action toute simple qui est le mentorat ».

Inauguration Maison Proxité

Des antennes à la maison

Vingt ans plus tard, ce sont quarante-huit antennes qui sont ouvertes sur toute la France pour accompagner deux mille jeunes chaque année. Ces antennes, qui font la spécificité de l’association, permettent à Proxité d’investir des lieux mis à disposition par des partenaires, des centres sociaux, des mairies et des entreprises pour accueillir en soirée des binômes mentor/mentorés.

L’idée d’avoir un tiers-lieu complétement opéré par l’association est un projet de longue date, avec une ambition multiple : accueillir davantage de binômes, mais aussi imaginer d’autres temps collectifs et de formations pour leurs bénéficiaires. Un lieu en propre vient également faciliter la création d’initiatives locales communes, par la mutualisation du lieu avec d’autres acteurs locaux. La localisation du lieu est également importante, puisqu’elle vient répondre au besoin d’être au plus proche des groupes avec lesquels l’association travaille, pour faciliter le mentorat pour ses collaborateurs. Mais c’est enfin l’occasion d’avoir pignon sur rue et de se faire connaître dans le quartier, avec un lieu ouvert vers l’extérieur.

On souhaite aussi que cela permette à ceux qui ne connaissaient pas encore Proxité de rejoindre les collaborateurs déjà engagés.

Amaury Leclercq, directeur adjoint de Proxité

À proximité de la Société Générale

Maintenant ouverte au 2 221 boulevard de la Défense à Nanterre, la Maison Proxité se trouve à une dizaine de minutes à pied des tours Société Générale. L’occasion de venir renforcer une relation déjà forte de quinze années de partenariat avec la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir. En effet, la Fondation a soutenu l’association pour les trois quarts de son existence et a complété son mécénat financier avec un soutien humain puisque ce sont près de 100 collaborateurs qui s’y sont engagés depuis le début du partenariat (et une trentaine à l’heure actuelle aussi bien à Orléans, Bordeaux, Lille, Nantes, qu’en Île-de-France).

« L’idée c’est effectivement que, en ayant un lieu qui soit encore plus près du siège, que les collaborateurs puissent assister à des formations, rencontrer leurs jeunes dans nos locaux et voir ce qui se passe dans un quartier à proximité de là où ils travaillent, nous livre Amaury Leclercq. ».

Crédit photo : Proxité