Les entretiens de l'excellence au centre de relation client de Lyon

La première promotion des entretiens de l'excellence vient de se terminer sur la visite du centre de relation client Société Générale de Lyon. Huit lycéens du lycée Condorcet de Saint Priest ont découvert une branche particulière de la banque. L'occasion de revenir sur le programme de l’association Les Entretiens de l'Excellence qui accompagne de jeunes lycéens issus de quartiers politiques de la ville, de la seconde à la terminale.

CRC LYon

Venir à Lyon. Dis comme ça, ça n'a l'air de rien. Pourtant, pour les élèves du lycée Condorcet de Saint Priest, le centre de Lyon est un autre univers à seulement une heure de transport en commun. Ils sont huit à attendre au numéro 42 rue du président Edouard Herriot, devant un bel immeuble haussmannien qui abrite l'un des cinq centres de relation client de la Société générale. Cette visite marque la fin d'un cycle. Ces huit lycéens ont été sélectionnés parmi l'ensemble des élèves de seconde du lycée Condorcet pour suivre le programme d'accompagnement et d'orientation mis en place par l'association Entretiens de l’Excellence. De la seconde à la terminale, les élèves sont accompagnés chaque mercredi après-midi par des mentors.« C'est notre première promo sur Lyon qui termine son cycle de trois ans, nous indique Géraldine Charles, déléguée régionale des entretiens de l'excellence. Notre programme, soutenu par la Fondation d’entreprise Société générale C'est vous l'avenir, repose sur trois piliers : oralité, entreprise et culture. Une dizaine de mentors nous accompagne au fil de l'eau ».  Cette promotion a de l'ambition : ils veulent devenir chirurgien, pilote de ligne, avocat, mathématicien, orthophoniste…Des métiers qu'ils n'auraient pas forcément envisagé en début de parcours il y a trois ans

CRC Lyon

« Quand j'ai commencé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. On nous a expliqué, mais c'était un peu flou. A cause du Covid, on a pu vraiment faire des choses qu'en seconde et en terminale. J'ai envie d'être chirurgienne. Grâce à la promo, j'ai pu faire un stage d'immersion avec une chirurgienne au médipôle de Villeurbanne. C'est une vraie chance. Et être là au centre de relation client nous apprend encore des choses même si on ne souhaite pas travailler dans la banque » souligne Irna, élève de terminale.

Sortir de sa zone de confort

Avant de s’immerger au cœur du centre relation client, les élèves ont été sondés par Sébastien Mathieu, responsable RH : « qu'est-ce que cela vous inspire un centre de relation client ? ». « C'est un peu l'image que nous montre les films. Un centre de relation client tout désorganisé, il y a des personnes qui parlent, il y a du bruit un peu partout » lance Ouassim, élève de terminal, dans un grand sourire. La réalité est bien différente et a bluffé les lycéens tant sur l'organisation efficace et bienveillante, sur l’approche client que sur les possibilités d'emploi et d'évolution au sein de la structure. Tous garderont en mémoire, l’incroyable technique du "rebond commercial". « Comme souvent, on a une image erronée des métiers. Venir sur le terrain nous fait changer le regard sur des métiers ou au contraire confirme nos envies. En tout cas, c'est toujours instructif. On a appris beaucoup de choses tant sur le monde de l'entreprise que sur le métier qu'on recherche précisément. C'est quelque chose de plutôt complexe pour notre âge parce que c'est ce qui va plus ou moins définir notre avenir » indique, optimiste Ouassim. C'est là, tout l'enjeu des mentors.

Je suis père de quatre enfants. Ma femme et moi, on a eu la chance de faire des études et de pouvoir orienter nos enfants. J'avais envie d'essayer de faire la même chose pour ces enfants qui n'ont pas cette chance. C'était ma première motivation.

Philippe Dewèvre, mentor et directeur régional du Centre d'affaires régional de Lyon Société générale

« J'ai quand même été bluffé par ces enfants. Ils sont extrêmement motivés. Je n'ai pas forcément apporté grand-chose dans l'orientation post-bac parce qu'ils avaient déjà des idées très déterminées. Je les ai aidés par ma connaissance de l'entreprise, dans la préparation d'entretiens…D'une manière générale, j'ai vu une grande évolution entre la seconde et la terminale en termes de maturité et dans leur connaissance du monde de l'entreprise, et au final de ce qu'on peut attendre d'eux. Ça a été une expérience extrêmement enrichissante et je suis prêt à entamer l'année prochaine un nouveau cycle » indique Philippe. Pour cette promo, il y a eu clairement un avant et un après Les entretiens de l'excellence.