L’Ecole La Mache bâtit l’avenir

Jamais une école n’a aussi bien incarné son projet : bâtissons l’avenir. L’Ecole La Mache à Lyon, établissement d’enseignement technique et technologique centenaire, ouvre une nouvelle page de son histoire. Au programme un nouveau bâtiment et de nouvelles formations pour écrire le prochain siècle.

(R) évolution

Casque de chantier vissé sur la tête, gilet de sécurité orange sur les épaules, Melvin et Matisse, deux étudiants de La Mache, ont le sourire aux lèvres. « Le nouveau bâtiment est super, c’est un tournant pour l’école qui va enfin s’ouvrir physiquement sur l’extérieur » reconnaissent-ils en cœur. L’Ecole La Mache  est une institution lyonnaise qui de l’extérieur donne la sensation d’une cité dans la cité. Pourtant l’Ecole La Mache abrite bien des trésors. Créée, il y a plus d’un siècle, l’Ecole La Mache est atypique dans le paysage éducatif lyonnais. C’est à la fois un établissement d’enseignement technique sous contrat et une entreprise qui forme des jeunes garçons et des jeunes filles aux métiers de l’industrie et du bâtiment, de la 3ème à Bac+5. La théorie et la pratique dans un même lieu. Hélas, les bâtiments en béton armé des années trente, grandes façades grises anonymes, ne permettaient pas de présenter au grand public la richesse de la Mache.

LYON Crédits Gregory DUBUS

Crédit photo : Gregory DUBUS

L’Ecole La Mache, ne fait pas partie des institutions qui restent sur leurs acquis, elle regarde l’avenir. L’objectif est de pouvoir préparer les jeunes aux métiers techniques de demain. Le fer-de-lance de cette « nouvelle La Mache » est un bâtiment de 5 000 mètres carrés écoresponsable construit en béton décarboné. Il va intégrer un showroom de 180 mètres carrés ouvert sur la ville, un fablab et un espace de coworking. En plus de la réhabilitation des bâtiments historiques, une résidence étudiante de 70 chambres va être construite. Coût du projet : 20 millions d’euros. Si les deux tiers de la somme ont été réunis sur fonds propres et subvention de la Région Auvergne–Rhône-Alpes, l’Ecole La Mache, reconnue d’utilité publique, fait appel au mécénat pour réunir les 4 derniers millions d’euros restants.

Filières d’avenir

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir s’engage au côté de l’Ecole La Mache pour l’accompagner dans son développement. Avec son nouveau bâtiment, La Mache va pouvoir accueillir 300 élèves supplémentaires en plus des 1 200 actuels à l’horizon 2024 et leur proposer de nouvelles filières (cyber sécurité industrielle, robotique industrielle…). Plus spécifiquement, la Fondation d'entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient le développement de nouvelles formations dont une formation d’expert en cybersécurité industrielle qui offre des débouchés dans des entreprises de toutes tailles souhaitant se prémunir des cybers attaques industrielles.

Ce nouveau bâtiment sera une superbe illustration des évolutions technologiques en cours, dans l’industrie mais aussi dans le secteur de la construction.

Une grande campagne métier va être menée auprès des jeunes filles pour leur présenter les filières. L’objectif de l’école : avoir au moins 10 % de filles dans ses rangs contre 5% actuellement. « L’évolution des technologies, l’émergence généralisée du digital et les changements liés à la transition climatique amènent des bouleversements profonds sur la manière de se former et la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences. » souligne Sophie Sidos, Présidente de la Fondation Louis Vicat et Présidente du Comité de Campagne de La Mache. Rendez-vous en 2024 pour découvrir la nouvelle Mache !

Chantier