Le vivre ensemble au cœur du Challenge Vertigo

Déjà 40 000 km ont été parcourus, seulement 10 jours après le lancement du challenge Vertigo 2021. Neuf entreprises sont engagées cette année dans ce défi inter-entreprises sportif et solidaire, organisé du 6 au 25 avril. Cette action est portée par l'association Play International* qui promeut l'éducation et les valeurs du vivre-ensemble au travers du sport.

Organisés en équipes de quatre personnes, en marchant, en courant ou à vélo, les participants s’encouragent et se défient chaque jour pendant trois semaines. Objectif :  parcourir un maximum de kilomètres pour les transformer ensuite en don financier. Le projet permettra de soutenir le développement de programmes d’éducation par le sport auprès d’enfants vulnérables au Burundi, en France, au Kosovo, au Libéria et au Sénégal.

Un challenge personnel pour s’activer ou se dépasser

Pour les participants, le challenge Vertigo est une occasion de s’aérer et s’activer quotidiennement. Sportifs ou non, ils admettent être plus actifs qu’habituellement et prendre plaisir à pratiquer. Certains ont perdu du poids, d’autres ont dépassé leurs limites en prenant goût à cette compétition amicale.

« Je n’avais pas couru depuis quelques années, pas adepte de cette pratique. Je me suis lancée pour partir courir vendredi dernier et j’ai aimé cela ! J’avais oublié les courbatures que cela pouvait générer et j’ai passé mon week-end à avoir mal aux pieds, aux mollets ! Mais c’était pour la bonne cause ? Je compte courir plus souvent ! », déclare Cindy, une collaboratrice Société Générale.

L'Anomalie, une des équipes Société Générale

L'équipe Société Générale l'Anomalie composée de Frédérique, Elisa, Jean-Baptiste et Thierry,  prête pour relever tous les défis.

L’esprit d’équipe au cœur de cette aventure

Le challenge Vertigo devient aussi une aventure ludique et collective qui favorise la cohésion et le lien social. Au sein des équipes d’abord : des groupes WhatsApp ont été créés pour organiser les activités et se motiver mutuellement.

« Nous pensons que cela développe un esprit de compétition dans la bonne humeur et l’esprit d’équipe. Et accessoirement, c’est l’occasion également de se moquer gentiment des uns, de féliciter les autres, c’est très fun ! », partage Jean-Baptiste, un autre participant.

Les proches et les collègues aussi sont indirectement emportés dans l’aventure. Ils prennent des nouvelles, encouragent, accompagnent… et participent un peu eux aussi.

Avec le couvre-feu, je n’ai pas beaucoup eu le temps de sortir marcher ou courir. En rentrant à la maison, j’ai demandé à mon mari de mettre ses baskets et nous avons fait des aller-retours dans notre garage pendant 1h40. Nos voisins ont dû nous prendre pour des fous, mais j’ai réussi à dépasser les 21 000 pas ce jour !

Beatriz, collaboratrice Société Générale

Une dynamique bénéfique engagée à long terme

Les bénéfices vont au-delà du challenge sportif pour les participants. Une équipe déclare avoir envie de prolonger l’émulation positive et continuer à s’entrainer mutuellement même après la fin du Challenge. Certains participants, lorsqu’ils sont présents au bureau, font maintenant leur pause café en marchant ensemble autour de leur lieu de travail.

« Ce challenge nous a permis dans une époque très difficile et anxiogène de penser à autre chose, d’avoir un but et se motiver pendant quelques temps. »

Rendez-vous pris fin avril pour le bilan de l’édition 2021 du Challenge Vertigo !

Partage de ses activités physiques sur les réseaux sociaux

En partageant leurs progrès sur les réseaux sociaux, les participants contribuent à faire connaître Play International.

L’association est partenaire de la Fondation Société Générale depuis 2017 sur son programme de Playdagogie « Vivre Ensemble ». Déployé en France, ce programme vise à ancrer l’utilisation du sport et du jeu dans l’éducation des enfants de 8 à 12 ans.

(*) Depuis, 1999, Play International s’investit pour faire du sport un levier d’éducation et de changement social. Son action est déployée dans plus de 20 pays.